4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 16:02

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : VENEZIA. INTEGRALE

 

 

C'est de qui : Trondheim et Parme

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lus chez nous? Oui, les deux.

 

 

C’est édité chez qui?  Dargaud, un lien vers le site :

http://www.dargaud.com/bd/Venezia/Venezia-integrale/Venezia-integrale

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne quoi ? : Débutée il y a près de 15 ans, Venezia méritait bien d’être rééditée. Justice est faite sous la forme de cette intégrale qui permet de redécouvrir ses joutes verbales de haute volée et ses dessins magnifiques. En effet -et si on ne peut que déplorer que la série n’ait pas eu de suite (Fabrice Parme s’en explique dans une préface émouvante)- Venezia est une de ces petites perles méconnues qui n’a pas pris une ride et offre un divertissement réussi de tous les instants. La quête de documents secrets convoités par un duo d’agents déguisés dans le décor atypique de la ville de Venise n’est qu’un prétexte à des courses poursuites, calembours et autres quiproquos savoureux d’autant plus que si le couple joue à un petit jeu exquis de la séduction mutuelle, les deux personnages ne se supportent pas sous leur identité « réelle » ce qui nous donne quelques situations vaudevillesques absolument hilarantes. Fabrice Parme en profite pour délivrer des planches superbes de la Cité D’Eau avec un souci du détail qui fait mouche. Dans un style cartoonesque et dynamique rappelant les dessins animés de la Warner de la Belle Epoque, les corps sont expressifs et croqués avec talent. Bref un petit chef d’œuvre d’humour à ne pas louper avec cette réédition aussi inattendue qu’essentielle.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? AGENT CARTER

 

 

C'est de Qui Christopher Lennertz

 

 

 

La couv' 

 

 

 

Déjà entendu dans le coin? Non (Ndlr :en même temps quand on voit sa filmo, ça fait peur !)

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? C’est parfois dans les bonus de certains dvds que l’on pioche de jolies choses. Ce court film de l’Agent Carter, personnage secondaire de Captain America en est un joli exemple avec une ambiance jazzy toute en nuances due à Christopher Lennertz qui combine orchestre classique et sonorités électroniques discrètes. La grande particularité est de rendre la musique sexy sans être pour autant rébarbative. Certains parleront d’imagerie d’Epinal et n’auront peut-être pas tort mais le package complet de ce petit film aura eu un succès d’estime mérité et a donné lieu à une série dont le même Christopher Lennertz reste aux commandes rayon musique. Un accompagnement musical décalé pour décorer Venezia comme une friandise acidulée.

 

 

--------------------------------

 

Une chronique par Jet

 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags