29 novembre 2015 7 29 /11 /novembre /2015 11:11

 

 

 

Un Manga…qui n’en n’est pas un, et français par dessus le marché ? Et pourtant, jugez plutôt :

 

 

 

LA BD:

 


C'est quoi : LASTMAN

 


C'est de qui : Balak, Vives, Sanlaville

 

 

Une Couv':

 

 

Déjà croisé chez nous? Oui pour Vives.

 

 

C’est édité chez qui ?  Casterman, un lien vers le site :

http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/kstr-lastman/lastman-1

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Dans une contrée aux vagues aspects de Fantasy onirique se tient un tournoi de combattants annuel. Alors que Adrian, un jeune garçon dont ça doit être la première participation voit cette dernière compromise par la défection de son partenaire, Richard un homme énigmatique et visiblement étranger vient alors lui proposer de participer à se côtés ce qui n’est pas du goût de Marianne, sa maman. Derrière ce pitch lapidaire et intriguant se cache l’une des série hybride les plus innovantes de ces dernières années. Vives, Balak et  Sanlaville, mélangeant allègrement les rôles, nous livrent une sorte d'hommage aux Mangas (Chevaliers du zodiaque et autres Dragon Ball en tête mais aussi des choses bien plus récentes) dans lesquels on retrouve parfois ces tournois interminables. La quasi majorité du tome 1 se résume d’ailleurs à une suite de matchs entre duos de combattants, mais il serait dommage de s’arrêter à cet aspect tant la série regorge de trouvailles scénaristiques et graphiques enthousiasmantes. Dés le 3° tome (sur 7 actuellement), le décor et le genre évoluent puisqu’on passe de la Vallée des Rois à Paxtown, mégapole à la pointe du progrès et de ses vicissitudes, et qu’apparaît toute une galerie de nouveaux personnages alors que le scénario prend de l’ampleur et commence à dévoiler des pistes multiples qui, pour certaines, aboutiront à la fin du premier arc, dans le 6° volet. Humour complètement décalé (on reconnaît souvent le style des répliques qui font mouche de Vives), rythme et narration soutenus, protagonistes accrocheurs,… à moins d’être allergique au genre, voir au graphisme certes un peu particulier des auteurs, je ne saurais que trop vous conseiller de jeter un œil à Lastman, bouffée d’oxygène dans un panorama de parutions bien trop formatées.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? KICK ASS 2

 

 

C'est de Qui ? Henry Jackman et Matthew Margeson

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez nous? Oui pour Jackman

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? La B.O de Kick Ass, adaptation plutôt réussie du comics, est écrite à 4 mains dans l’idée d’apporter un contrepoint à la ribambelle de morceaux pop-rock entendus dans le film, leur ajoutant les émotions qu’ils ont parfois du mal à faire passer. Si l’ensemble sonne terriblement lambda (les deux compositeurs n’étant d’ailleurs pas connus pour leur sens de l’originalité, pour faire dans l’euphémisme) pour un film de ce genre, il ne manque cependant pas de passages intéressants niveau suspense ou réflexion, même si ceux ci sont amenés via de grosses ficelles assez faciles. Cela étant le résultat est honorable et remplit son office et nous fournit une suite de compositions bien en phase avec Lastman à qui elles amènent même parfois une dose second degré supplémentaire.

 

---------------------------

 

Une chronique par Fab.

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags