13 octobre 2015 2 13 /10 /octobre /2015 08:15

 

 

 

LA BD:

 


C'est quoi : LES VARIATIONS D’ORSAY

 


C'est de qui ?  M. Fior

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lu chez nous?  Oui.

 

 

C’est édité chez ? Futuropolis, un lien vers le site :

http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790472

 

Une  planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ?   Le Musée d’Orsay est une source inépuisable d’admiration. Je me souviens encore avec un pincement de l’expo sur Gustave Doré l’an passé qui m’avait tout simplement ravi. J’en avais profité pour jouer au jeu de piste de retrouver les œuvres évoquées dans Moderne Olympia, BD précédente –déjà chez Futuro et chroniquée chez nous- en partenariat avec le musée. Toujours en piochant dans le vivier d’œuvres présentes là bas, Manuele Fior revient dans ces Variations (écrites en français s’il vous plait) sur les origines des lieux (une ancienne gare) et de certains tableaux, via des détails et le tout dans le style des auteurs concernés. Bref une association fond et forme remarquable, une réussite de plus dans la collection des « Musées ».

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? SYMPHONIE EN 3 MOUVEMENTS

 

 

C'est de Qui ?  M. Rozsa

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Fort souvent.

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ?  En 1930, alors qu’il n’a que 23 ans, Miklos Rozsa, fortement influencé par les grands compositeurs français et Britanniques, compose ce qui restera sa seule symphonie. En substance on entend déjà ce qui fera le succès de ses bandes originales - les plus classiques tout du moins - à venir, même si elle ne comprend pas d’éléments hérités de la musique folklorique hongroise (ce qui sera le cas sur certaines B.O). Œuvre mélodieuse et colorée, cette symphonie de presque une heure est  ambitieuse au point que Rozsa ne trouvera pas à la faire jouer à l’époque et qu’elle ne verra le jour que 60 ans plus tard, alors que la réputation du compositeur pour le cinéma est plus qu’établie.  Un bien bel ouvrage qui se révèle très agréable avec les Variations d’Orsay.

 

----------------------------

 

Une chronique par Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags