3 octobre 2015 6 03 /10 /octobre /2015 15:15

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : UNE VIE.

 

 

C'est de qui ? Perrissin & Martinez

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lus chez nous? Les deux oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Futuropolis, un lien vers le site :

http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790277

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Etonnant que ce premier tome de l’adaptation de l’autobiographie de Winston Smith, écrivain anglais aux vies multiples qui méritait bien ce passage par le 9° Art. Perrissin, le scénariste, captivé par le roman posthume de l’auteur, met en scène dans ce tome 1 la jeunesse de Smith, pendant la Première Guerre Mondiale dans un collège anglais, élève doué mais complexé dont l’existence va changer radicalement suite à une bêtise d’étudiant qui aurait pu mal se terminer. Choisissant le parti-pris des flashbacks, les auteurs mettent en scène Anna Laurens, dans les années 80,  fille de la femme à qui Smith a adressé sa dernière lettre. La destinée de Smith et sa personnalité complexe, promettent de passionnants albums à venir (6 au total). Le trait fort réaliste de Guillaume Martinez appuie le coté biographie documentée.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE PAINTED VEIL

 

 

C'est de Qui ? A. Desplats

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Fidèle à son habitude Desplats compose un score complexe et riche, dans un style symphonique simple mais des plus évocatif. Sur cette adaptation de Somerset Maugham, histoire d’amour et d’adultère poignante, le compositeur français fait étal – à bon escient- de ses qualités d’écriture (notamment ici pour le piano solo) qui rapprochent sa musique de certaines pièces classiques contemporaines.  Des thèmes délicats et lyriques aux textures parfois quasi hypnotiques qui évoquent toute la tragédie de l’intrigue de The Painted Veil sans jamais tomber dans le pathos. Par contre il est vrai que sur le premier volet d’Une Vie ça a tendance à en rajouter dans les passages dramatiques, mais bon.

 

 

------------------------------------

 

Une chronique par Fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags