31 octobre 2015 6 31 /10 /octobre /2015 08:10

 

 

Pour terminer un mois riche en chroniques aussi diverses qu'intéressantes, nous consacrons ce week-end (Thématique) d'Halloween non pas à l'Horreur (trop facile!) mais à une poignée d'oeuvres marquantes de la BD Outre Atlantique.

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : KRAZY KAT

 

 

C'est de qui ? George Herriman

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur le site? Non

 

 

Une planche:

 

 

Ça donne quoi ? Profitons de la publication du dernier volume des « Sunday pages » de Krazy Kat pour saluer ce comic strip méconnu du grand public, ainsi que le remarquable travail d'édition effectué par Les Rêveurs, sur cette nouvelle traduction française. Kezako Krazy Kat pour qui n’en aurait ouï le nom ? Au cœur d’un décor plus impalpable qu’un mirage du désert d’Arizona, Ignatz la souris s’ingénie à retourner d'un coup de brique bien ajusté la « calebasse » de Krazy Kat, lequel (laquelle ?! Question restée sans réponse) s’obstine à prendre pour preuve d'amour cette violente attention. Que le rongeur parvienne ou non à ses fins, il se fera de toute façon embarquer par Pupp, chien policier et sergent zélé du comté de Cocodino. Avec ce concept digne du slapstick le plus éculé, son dessin minimaliste, son humour nonsensique et son langage déroutant, la BD a tout pour désarçonner le lecteur non averti. Et pourtant… Pour peu que ce dernier se départisse de sa pesante rationalité en abordant l’œuvre d’Herriman, il accédera à un univers dont la complexité poétique et symbolique n’a d’égale que la simplicité apparente du trait de crayon de son génial géniteur. Une telle expérience esthétique devrait nous mener, logiquement, à la conclusion suivante : sommes-nous, avec Krazy Kat, face à « la meilleure bande dessinée du XXème siècle » ? Pas forcément. En présence d'une pure œuvre d’art… assurément.  

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est quoi ? THE THREE CABALLEROS

 

 

C'est de qui ? Charles Wolcott

 

 

La couv' 

 

 

 

Déjà entendu chez nous? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

        

 

 

 

Ça donne quoi ? : Les curieux pourront toujours agrémenter leur lecture de Krazy Kat en allant écouter sur Youtube la musique écrite, en 1922, par John Alden Carpenter pour son ballet basé sur le comic strip de George Herriman. Une œuvre agréable, bien troussées, mais, il faut bien l’avouer, de facture très classique. Les autres, en quête d'un exotisme latino un peu plus débridé, se reporteront plutôt vers la musique composée par Charles Wolcott pour Les Trois Caballeros. Cette production Disney, datant de 1944 et qui mêle animation traditionnelle et prises de vues réelles, a été en partie financée par le département d’état américain. Réalisé dans le cadre d’un voyage à visées « diplomatiques » (quelqu’un a dit « propagande » ?!) effectué en Amérique du Sud par l’oncle Walt et une équipe d’animateurs, le film offre au spectateur de visiter, en compagnie de Donald Duck, certains pays d’Amérique latine, au son d’une BO qui mêle big band dynamique, influences hispaniques et chansons de crooners bien sirupeuses (la marque de fabrique du studio aux grandes oreilles). Un cocktail explosif qui s’accorde parfaitement à l'esthétique mexico-indienne de la BD.      

 

-----------------------

 

Une chronique par Lio

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags