31 octobre 2015 6 31 /10 /octobre /2015 15:49

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : BARNABY

 


C'est de qui ?  C. Johnson

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lu chez nous?  Non

 

 

C’est édité chez qui ? Actes Sud/ L’An 2, un lien vers le site :

http://www.editionsdelan2.com/article.php3?id_article=418

 

Une  planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ?  Décidément c’est une période bénie pour les rééditions d’œuvres cultes de la BD américaine. Les toujours pointus Actes Sud/L’An 2 sortent une belle anthologie de Barnaby, un comic strip humoristique datant des années 40-50 qui, si bien moins connu que pas mal de ses contemporains méritait bien d’être redécouvert. Le héros est un jeune garçon qui, après avoir entendu le conte de Cendrillon, souhaite avoir lui aussi une marraine la Fée. Manque de bol c’est une espèce de lutin volant grassouillet et bon vivant qu’il récolte. O’Malley, c’est son nom, est, vous vous en doutez une plaie ! Quand il ne déclenche pas les sirènes anti-aériennes anglaises (les épisodes de ce premier tome se déroulent durant la Seconde Guerre mondiale), il dévalise le garde-manger des parents de Barnaby ou provoque des catastrophes que le garçonnet a bien du mal à expliquer. Inspiration de Waterson pour son Calvin et Hobbes, admiré par ses pairs, l’œuvre de Johnson, d’un trait simple mais évocatif, proche de la « Ligne Claire » franco-Belge des débuts,  burlesque et animé, bénéficie d’un traitement luxe avec un livre à l’italienne généreux (320 pages tout de même).

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? THE INSPECTOR

 

 

C'est de Qui ?   H. Mancini, W.Lava & W.Greene

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu par ici? Oui pour Mancini.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Dans son style jazzy reconnaissable dés les premières notes (le thème de la Panthère Rose, c’est lui) et pourtant toujours original et inventif, Henry Mancini compose le générique de cette série animée du début des  années 60, dont le personnage principal est l’inspecteur Clouseau (oui, oui, celui de la Panthère Rose encore). Le thème principal est donc une reprise de  son « A Shot in the Dark » initialement inclus dans la B.O d’un des longs métrages consacré au sympathique félin. Pour le reste de la musique de la série, Greene et Lava  chacun à leurs tours, et chacun dans leur style (l’un est un stakhanoviste de séries TV en tout genre, dont pas mal pour les studios Disney, l’autre a plus bossé pour le grand écran) rivaliseront d’inventivité pour rester dans le ton de cette comédie policière farfelue avec beaucoup de réussite. Très amusant avec ce strip qui ne l’est pas moins.

 

 

---------------------------

 

Une chronique par Fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags