12 octobre 2015 1 12 /10 /octobre /2015 07:00

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : DEADLY CLASS

 

 

C'est de qui ? Remender & Craig

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisés chez nous? Non.

 

 

C’est édité chez qui ? Urban, un lien vers le site :

http://www.urban-comics.com/deadly-class-tome-1/

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Joss Whedon, que les plus jeunes de nos lecteurs ne connaissent probablement hélas que par l’intermédiaire des baudruches Avengers, avait eu l’idée, il y a 18 ans de ça ( !!), de se servir des frustrations de l’âge ingrat du lycée pour nourrir une série TV devenue rapidement culte, Buffy Vampire Slayer. Aujourd’hui Rick Remender reprend peu ou prou le concept sauf que, exit les bestioles démoniaques remplacées par des adolescents dysfonctionnels à qui l’école va apprendre…à tuer ! Marcus, protagoniste principal de Deadly Class, est un jeune homme devenu SDF qui va se voir approcher par un énigmatique vieil homme afin de rejoindre d’autres marginaux comme lui (enfin pas tout à fait comme lui mais passons) au sein de Kings Dominion une fabrique d’assassins en puissance. Lire Deadly Class après le Gotham Academy (chez le même éditeur, chroniqué il y  a peu chez nous) c’est un peu comme regarder Fight Club après le Harry Potter : une bonne grosse claque dans la gueule qui vous remet les idées en place. Plus que le scénar’ qui, si futé et bien rythmé, aligne pas mal de lieux communs, c’est le graphisme et le découpage du canadien Craig qui sont bluffants. De trouvailles graphiques délirantes (les passages où le héros est sous l’influence de drogues, avec un caméo de Hunter Thompson version Depp) en narration vertigineuse (certaines cases et planches m’ont même fait penser à Gianni De Lucca que Craig ne doit pourtant probablement pas connaître -mais vous si si vous êtes des fidèles du coin-), ce premier TPB est une petite bombe à retardement qui, on l’espère, va exploser par la suite !

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? GOTHAM SEASON 1

 

 

C'est de Qui ? Graeme Revell & D E. Russo

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site? Oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Ayant déjà bossés ensemble sur des choses comme Planet Terror ou Sin City (tiens, une adaptation de comics aussi), Revell et Russo se retrouvent aux commandes partagées de la B.O de la série TV sur la jeunesse de Gordon et Bruce Wayne. Tout comme les épisodes ont su lentement mais surement faire monter le niveau de qualité de Gotham, la musique des deux compères, jonglant adroitement entre moments de comédies grinçante et purs passages de suspense, a su donner son identité au show. Gérant plus ou moins chacun ses parties, Revell et Russo suivent une ligne directrice sonore, une couleur et une ambiance définie, qu’ils travaillent en fonction des scènes des épisodes pour au final rendre le tout homogène. Un sacré job de compositeur qui rend bien et amène une touche de qualité de plus à Deadly Class.

 

 

----------------

 

Une chronique (du mois?) de Fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags