LA BD:
C'est quoi : NOUS LES MORTS 3
C'est de qui Macan et Kordey
La Couv':
Déjà croisés par ici? Oui.
C’est édité chez qui ? Delcourt, un lien vers le site :
http://www.editions-delcourt.fr/serie/nous-les-morts-03-le-celeste-empire.html
Une planche:
Ca donne Quoi ? L’OVNI concocté par Macan prend une légère pause dans cet avant-dernier tome avec un rythme plus calme que pour les deux premiers. Il ne faut pas croire pour autant que l’intrigue patine mais les évènements sont plus posés à l’instar de la pause hivernale observée par le petit groupe ou des scènes d’exposition des autres personnages secondaires. L’écriture reste mordante dans la description de quelques scènes ironiques, voire emplies d’humour carrément noir mais on peut déplorer l’utilisation des morts-vivants presque secondaire du coup. Il ne s’agit pas pour autant de l’album de la sagesse car l’efficace Igor Kordey porte toujours autant de soin à rendre les scènes d’une efficacité à toute épreuve. L’ensemble s’emballe tardivement mais efficacement lors du dernier tiers, sur le territoire des Han en Chine avec la révélation des puissances politiques où chaque pièce de l’échiquier avance et se dévoile en vue d’une révélation d’un complot mondial rudement fourbe. Sans bouleverser l’univers mis intelligemment en place, Nous les Morts conserve tout le punch initial avec la promesse d’un dernier tome qui sera rythmé et explosif. Assurément la plus belle découverte originale de cette année.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? THE CITY OF THE DEAD
C'est de Qui ? Douglas Gamley
La couv'
Déjà entendu sur B.O BD? Non
On peut écouter?
Ca donne quoi? Le compositeur australien Douglas Gamley a essentiellement travaillé en Angleterre et aux Etats Unis. C’est amusant car dans le film du jour, le tournage s’est déroulé en Angleterre dans des décors censés représenter le Massachussetts, le tout tourné par un réalisateur argentin et joué par un acteur anglais qui devait prendre l’accent américain… Oui, bon bref passons. Nous voilà donc avec un scénario plus ou moins inspiré par Lovecraft, plutôt pas trop mal réalisé (même si ce sera le seul film de son réal’) qui surfe sur la vague de popularité des productions Hammer. Fortement influencé par Moussorgski, Gamley, au milieu de chants grégoriens (pour une des premières fois dans l'histoire du cinéma) et de lourdes interventions de cuivres, n’hésite pas à parodier son maître à penser, les amateurs reconnaitront d’ailleurs peut être certains arrangements qui ne sont pas sans faire penser à la Nuit sur le Mont Chauve (œuvre qu’il pillera même allègrement des années plus tard sur une autre B.O). Une musique limite parodique qui, du coup, ne dénote pas une seconde sur ce troisième Nous les Morts.
------------------------
Une chronique de Jet à la BD et de Fab à la B.O