26 octobre 2015 1 26 /10 /octobre /2015 08:30

 

 

 

Après le cycle Comics du week-end, consacrons la journée d'aujourd'hui aux sorties plus "alternatives" de cet automne.

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LE CAS ALAN TURING.

 

 

C'est de qui ? Delalande & Liberge

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lu dans le coin? Oui pour le scénariste.

 

 

C’est édité chez qui ? Les Arènes, un lien vers le site :

http://www.arenes.fr/spip.php?article4434

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? A destin hors du commun, album original. La biographie en BD d’un homme peu connu et dont, pourtant l’œuvre a énormément fait pour l’humanité, est une œuvre à l’image de son sujet : pointue, fouillée, qui demande un certain engagement de la part de celui qui voudra percer le secret de ce génie qui, comme tous ceux de son espèce, vivait en marge du reste de ses semblables. Alan Turing, grâce à ses capacités hors du commun dans les domaines des mathématiques, de la recherche, de la logique et j’en passe, est le principal responsable du décryptage de la machine Enigma qui permettait aux nazis de communiquer par codes secrets. Grace à son action, des milliers de morts furent évitées et l’on estime que la Seconde Guerre Mondiale fût même écourtée de deux années. Après un long silence, Eric Liberge met en image dans son style bien à lui (ultra réalisme mâtiné de superposition d’images, colo originale…)  le scénario recherché d’Arnaud Lalande. Comme je le disais en introduction, cela étant, l’album peut se révéler parfois (trop ?) riche en informations techniques mais  a le mérite de rendre au personnage le mérite qui est le sien sans jugement aucun.

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? SONNY

 

 

C'est de Qui ?   C. Mansell

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Pour le premier (et seul vu l’accueil critique et publique !) effort de réalisation de Nicolas Cage, c’est Clint Mansell qui s’occupe de la bande son. Le double musical de Daren Aronofsky profite d’un scénario des plus sombres pour écrire une musique poignante, très figurative et, chose assez rare dans sa filmographie, teintée d’un jazz mélancolique et lounge, certes un brin easy-listening mais qui complète bien le minimalisme habituel des compositions du britannique. Une B.O douce-amère, très axée sur l’ambiance, qui accompagne tout en nuance la bio d’Alan Turing.

 

--------------------------------

 

Une chronique par Fab

 

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags