30 octobre 2015 5 30 /10 /octobre /2015 16:40

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : ILS ONT FAIT L’HISTOIRE. CATHERINE DE MEDICIS

 

 

C'est de qui ? Gabella, Martinello

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lu dans le coin? Le scénariste oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat, un lien vers le site :

http://www.glenatbd.com/bd/catherine-de-medicis-9782723499026.htm

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Il était temps que la collection Ils ont fait l’Histoire (dont nous avons chroniqué la plupart des albums en ces pages) s’intéresse à un personnage féminin. Et quel personnage ! Catherine de Medicis, la « Veuve Noire » en personne, celle dont l’on se souvient (à tort, comme la présente l’album) comme d’une machiavélique  dirigeante, mère tyrannique et acariâtre. Grace à des procédés narratifs intéressants, Mathieu Gabela, assisté du spécialiste Renaud Villard, nous narre la jeunesse mouvementée puis le destin hors du commun de celle qui enfantera pas moins de trois rois de France et gouvernera plus ou moins dans l’ombre le pays pendant presque 30 années. Certes l’album est parfois touffu, on ne couvre pas une telle période sans aligner dates et faits, et il faudra au lecteur un peu d’attention pour ne pas se perdre dans les multiples protagonistes ou l’enchainement des faits, mais le résultat en vaut la peine. Le dessin réaliste assez caractéristique d’une école italienne (Martinello a dessiné pas mal de fumetti), bien aidé par la colorisation, est tout à fait adapté au sujet.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? MACBETH

 

 

C'est de Qui ?   J. Kurzel

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site? Non

 

 

On peut écouter?

 

Pas d'extrait assez explicite sur Youtube, donc voici le lien Deezer vers la B.O complète

 

http://www.deezer.com/album/11236614

 

Et la bande annonce du film:

 

 

 

Ca donne Quoi ? L’Australien Jed Kurzel est un musicos issu de la scène rock à qui son frère Justin a mis le pied à l’étrier dans le monde de la musique de film. Après une paire de longs, Kurzel (le compositeur) retrouve Kurzel (le réal’) pour une adaptation de Macbeth- avec Michael Fassbender et notre Marion Cotillard nationale- que la critique encense déjà et que votre serviteur, en grand amateur du Barde, attend de pied ferme. De son propre aveu Kurzel a été impressionné au départ par l’ampleur de la tâche, l’aura de l’œuvre et la vision de son frère. Après quelques tentatives infructueuses et six mois de tâtonnements (il aime à dire que la musique de film est une science inexacte, étrange conception mais bon passons), il finit par capter l’atmosphère du film. Sa B .O est un mélange de musique atmosphérique vaguement folklorique, censée représenter les paysages mornes de l’histoire, et de cordes lourdes (essentiellement des violoncelles) torturées et grinçantes du meilleur effet. Si sur la longueur ça peut sonner un brin redondant et supporte mal l’écoute en tant que telle, l’exercice est réussi et se révèle des plus intéressant avec cette bio de Catherine de Medicis.

 

 

 

------------------------------

 

Une chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags