4 octobre 2015 7 04 /10 /octobre /2015 08:11

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : 1940. ET SI LA FRANCE AVAIT CONTINUE LA GUERRE

 

 

C'est de qui ? Pécau & Ukropina

 

 

La Couv':

 

 

Déja vu sur B.O BD? Pécau oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil, un lien vers le site :

http://www.soleilprod.com/serie/1940-et-si-la-france-avait-continue-la-guerre-01-le-grand-demenagement.html

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si Pécau a bien un genre de prédilection c’est l’uchronie. L’Histoire Secrète bien entendu, mais aussi Empire ou encore ses scénars pour Jour J ou L’Homme de l’Année sont là pour en attester. Il ne pouvait qu’être emballé par les deux livres de Jacques Sapir, Frank Stora et Loïc Mahé sur un éventuel refus de la défaite par la France en 1940. Il s’en inspire donc pour écrire ce triptyque qu’il agrémente d’une histoire d’amitié entre trois jeunes gens, deux hommes et une femme, passionnés d’aviation et de cinéma. Si le scénar tient plutôt la route et est riche en rebondissements, servi par un trait réaliste (pas forcement ma tasse de thé), je ne suis plus vraiment fan de ces Histoires alternatives, à moins que, comme chez Lehman par exemple, elles aient vraiment le petit quelque chose culturel qui m’accroche.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? THE HEROES OF TELEMARK

 

 

C'est de Qui   M. H. Arnold

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Non

 

 

On peut écouter? Pendant plus d'une demi heure même:

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si Sir Malcolm Henry Arnold a un solide bagage classique (avec  une cinquantaine d’œuvres diverses à son actif) et a écrit plus d’une centaine de scores pour le cinéma, il reste surtout connu pour le Pont de La Rivière Kwai, qui lui a valu un Oscar. Sur ce film de guerre joué et produit par Kirk Douglas et réalisé par Anthonny Mann (excusez du peu), il livre un sans faute dans le genre héroique de haute volée, avec morceaux de bravoure efficaces et originaux (et ce malgré quelques lointaines ressemblances avec le sus cité score oscarisé). De quoi aller comme un gant à la nouvelle production de Pécau.

 

---------------------

 

Une chronique par Fab

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags