17 octobre 2015 6 17 /10 /octobre /2015 07:32

 

 

Y avait longtemps, un petit cycle comics avec un tour d'horizon de quelques sorties toutes récentes et une paire d'oubliés bien sympathiques, et on attaque avec l'une des séries mythiques du genre:

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : HELLBOY IN HELL : HOUNDS OF PLUTO

 

 

C'est de qui ? M. Mignola

 

 

Une Couv':

 

 

Déjà croisé sur le site? Certes

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Eh ben voilà, c’était pourtant pas bien difficile, il suffit que le père Mignola s’occupe tout seul comme un grand de son bébé pour que tout de suite ce soit plus sympa à lire. Pour ceux qui auraient raté un épisode, notre cornu rouge est mourant, dans les limbes de l’enfer, et va devoir aller tirer un docteur (hum !) de son procès et le débarrasser d’un ennemi encombrant (re-hum !) afin de ne pas y rester pour de bon cette fois. Dans une ambiance des plus gothique (exit l'humour noir et les répliques cinglantes) Mignola s’essaye aux effets peinture,  alterne les noirs et rouges vifs avec des teintes bien plus blafardes dans de grandes cases à moitié vide et pourtant diablement efficaces, bon on a toujours droit à ses  inserts parfois un peu inutiles, les"tics" des débuts (les sempiternelles fleurs blanches !), mais l’ensemble en impose et permet, si pas vraiment d’avancer dans une quelconque intrigue des flashbacks sur les origines  bien amenés…bon ben y a plus qu’à prendre son mal en patience avant d’avoir la prochaine.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE TOMB OF LIGEIA

 

 

C'est de Qui ?   Kenneth V. Jones

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Non

 

 

On peut écouter? C'est cadeau (ça me fait plaisir) c'est même le film en entier!

 

 

 

Ca donne Quoi ? Corman, Price, Poe, tiercé gagnant, pas forcément toujours à la hauteur des textes originaux du maître de l’horreur en littérature, mais gage d’un moment privilégié de cinéma gothique. Habitué des petites productions pas toujours très riches niveau budget musique, Jones privilégie les ambiances romantico gothiques (voire bucoliques !) et d’autres tout bonnement terrifiantes, les opposant constamment au fur et à mesure du scénario. Ce dernier (qui sera l’ultime adaptation de Poe par Corman) mélange allègrement les ingrédients de nouvelles de l’écrivain : on retrouve la figure du chat noir qui semble doué d’intelligence (pour ne pas dire possédé !), l’épouse disparue et regrettée qui hante le héros, j’en passe et des meilleurs. Une B.O bien réalisée, pas des plus originale mais très conseillée pour aller avec un monument de comics gothique comme Mignola livre avec ce nouveau chapitre d’Hellboy en Enfer.

 

-------------------------------------

 

Une chronique par Fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags