25 octobre 2015 7 25 /10 /octobre /2015 15:12

 

Et l'on termine ce second week-end du cycle comics avec une pointure de l'indé Outre Atlantique:

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

 

C'est quoi : BYE-BYE MAGGIE

 

 

C'est de qui ? Jaime Hernandez

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur le site? Non

 

C'est édité chez qui? Delcourt, un lien vers le site:

http://www.editions-delcourt.fr/serie/bye-bye-maggie.html

 

 

Une planche:

 

 

 

Ça donne quoi ? L’oeuvre des frères Hernandez (Jaime qui nous intéresse ici, mais aussi Gilbert… et dans une moindre mesure Mario) reste peu connue du grand public français. Ce nouvel opus donnera-t-il envie à de nouveaux lecteurs de découvrir, à rebours, la vie de Maggie Chascarillo, figure centrale de Loves & Rockets, tout en contentant les amateurs de la série ? La réponse est clairement… mmmoui ! Grâce à ses flash-backs sur l'adolescence de l'héroïne, la BD peut être envisagée comme porte d'entrée au monde d'Hernandez. De leur côté, les amateurs apprécieront de retrouver les personnages de Locas, désormais vieillissants, mais toujours en quête d'amour et d'un bonheur simple. Mais alors d'où vient le « mmmoui » ?! Du fait qu’en dépit d’un trait à la Milton Caniff toujours maîtrisé et d’un noir et blanc à se damner, l'histoire n'est ni captivante, ni très bien construite... et donne pour le coup raison à ceux qui pensent que des deux frères Hernandez, Gilbert est celui qui sait le mieux écrire et Jaime le mieux dessiner. Un travail honnête, donc, même si un peu léger. Souhaitons que la prochaine livraison soit un tantinet plus inspirée ! Mais quand on voit que Delcourt juge bon de coller sur la couverture ce commentaire de Beaux Arts Magazine : « Une leçon de bande dessinée par l'un des inventeurs du roman graphique moderne», on se dit qu'Hernandez a intérêt à se grouiller, s'il ne veut pas que son œuvre se retrouve là où une certaine critique française apprécie le plus la BD… dans un musée.                    

 

 

      

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est quoi ? NIGHT ON EARTH

 

 

C'est de qui ? Tom Waits

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui et Non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ça donne quoi ? : Avec sa gueule de pochard céleste, Tom Waits était destiné à entretenir des rapports assez étroits avec le cinéma, que ce soit comme acteur, où il a assuré le caméo ou le second rôle dans plus d’une vingtaine de films, ou comme compositeur (nettement moins prolifique, même si ses morceaux sont utilisés dans un paquet de longs-métrages et de séries) pour Coppola et Jarmush. La BO écrite pour ce dernier, à l’occasion de Night On Earth, pourrait passer pour l’un de ses albums studio, si elle ne faisait tant la part belle aux instrumentaux. Quoi qu’il en soit, chantés ou non, les morceaux s’inscrivent tous dans l’ambiance jazz-blues-bastringue de l’homme à la coiffure hirsute et aux cordes vocales passées à l’émeri. Une fois de plus, Waits nous invite dans un voyage où se mêlent sonorités baroques d’outre-tombe (il tape sur quoi bon sang, des casseroles ou des crânes ?!), jazz noisy, lignes de guitares saturées… et sur lequel plane, comme toujours, une profonde nostalgie teintée de mélancolie. Un accompagnement sombre et envoûtant pour la lecture du dernier Hernandez auquel il apportera – et c’est pas dommage ! – un peu du rythme qui lui fait cruellement défaut.   

 

 

---------------------------------

 

Une chronique signée Lio

 

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags