10 octobre 2015 6 10 /10 /octobre /2015 12:13

 

 

 

 

LA BD

 

 

 

C'est quoi : MARX.

 

 

C'est de qui ? Corinne Maier & Anne Simon

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé sur le site? Non

 

 

C'est édité chez qui? Dargaud, un lien vers le site:

http://www.dargaud.com/bd/Marx

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Pour entrer dans l’univers de Karl Marx, plusieurs options s’offrent au lecteur curieux : attaquer par la bande avec Pour Marx d’Althusser, ou plus modestement, lire cette biographie dessinée de Corinne Maier et Anne Simon. Étudiant brillant destiné à embrasser la carrière d’avocat, Marx se réoriente rapidement vers la philosophie, devient un journaliste engagé, fréquente les plus grands esprits de son temps (Bakounine, Proudhon, Heine…), avant de faire la rencontre décisive de Friedrich Engels, avec qui il co-rédigera le fameux Manifeste du Parti communiste. En une soixantaine de pages, le duo - à l’origine d’un Freud publié également chez Dargaud, en 2011 - retrace à grands traits (et grand train) la vie du philosophe et économiste triviens dans ses errances, depuis l’Allemagne jusqu’en Angleterre, où il participera à la première Internationale ouvrière et s’attellera à l’écriture de son œuvre-phare : Le Capital… dont le 1er tome, publié en 1867, n’intéressera pas grand monde et ne résoudra guère ses perpétuels problèmes pécuniers. Pour qui ne sait strictement rien de cette figure incontournable du XXème siècle, ni des grandes théories qui sous-tendent son travail, l’œuvre de Maier et Simon en offre un survol supersonique qui remplit néanmoins son rôle d’introduction et incite, via une bibliographie judicieusement proposée en fin de volume, à aller creuser le sujet. Comme l'écrivait Pennac : « On ne force pas une curiosité, on l'éveille. » !

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ?  LE VENT SE LEVE

 

 

C'est de Qui ? Joe Hisaishi

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ?  Compositeur attitré de Miyazaki depuis plus de trente ans, Hisaishi est l’artiste auquel on pense spontanément quand il s’agit d’accompagner une histoire (animée ou non) qui traite de sujets sérieux sur un ton léger et poétique. La BO qu’il nous offre, à l’occasion de l’ultime effort cinématographique du père de Totoro - tantôt grave, tantôt sautillante, souvent nostalgique - s’accorde parfaitement avec l’univers graphique d’Anne Simon qui emprunte beaucoup au style de l’illustration pour enfants (non, ce n’est pas péjoratif…). Une connexion entre la BD et le manga qui se trouve encore justifiée, d’un point de vue biographique, par le lien unissant la destiné de leurs « héros » respectifs, lesquels n’ont eu de cesse d’accomplir une œuvre dans laquelle ils se sont totalement absorbés (l’élaboration d’une théorie économique pour Marx, la fabrication du meilleur avion au monde pour Jiro Horikoshi), mais qui a malheureusement servi, dans chacun des cas, à écrire certaines des pages les plus sombres du XXème siècle.

 

----------------------------------

 

 

Une chronique signée Lio

 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags