15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 15:56

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : LE MAITRE D’ARMES

 


C'est de qui : Dorison & Parnotte 

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lus sur le site? Oui pour le scénariste

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud, un lien vers le site :

http://www.dargaud.com/bd/Maitre-d-armes-Le

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Avec pas moins de quatre albums à son actif depuis le début de l’année, Xavier Dorison est, comme son camarade Fabien Nury (avec qui il a d’ailleurs écrit le récent « Comment Faire Fortune… »), l’un des scénaristes prolixe à succès dans le monde de la BD Franco Belge. Ce one shot part d’une idée originale, l’ancien chirurgien de Francois 1° veut faire imprimer la Bible en français afin d’endiguer la suprématie du clergé sur le peuple, et y ajoute un traitement plus classique : le héros retiré qui reprend du service, la vengeance implacable, les ennemis jurés… L’ensemble fleure bon la BD d’aventure historique pensée pour plaire à un large public. Scènes de bravoure et action sanglante se succèdent dans cette traque hivernale menée de main de maître. Si beaucoup d’éléments du scénar sont assez attendus, le métier de Dorison fait que la sauce prend. Et puis il est magnifiquement aidé par le style graphique inspiré de Joël Panotte, dans une tradition solide du genre, qui n’est pas sans faire penser parfois à ceux de Meyer ou Lauffray (excusez du peu).

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? OUTLANDER

 

 

C'est de Qui ? G. Zanelli

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez nous? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Nous passerons sur le sujet hautement philosophique de cette série B où un vaisseau spatial avec à son bord un humanoïde extra terrestre et une vilaine bêbête atterrissent dans une contrée viking (quand on pense que c’est basé sur le texte de Beowulf ça laisse rêveur, mais bon passons). Zanelli a été impliqué sur le projet une fois le film tournée et en salle de montage –c’est dire l’importance que l’équipe créative (hum !) apportait à la musique- mais, si l’on en croit le réalisateur du chef d’œuvre, son arrivée a porté le film a un autre niveau (et du coup…non bon j’arrête de casser du sucre sur ce pauvre long métrage). Zanelli , sans révolutionner le genre d’une quelconque façon, emprunte à droite à gauche, insuffle un peu de chœurs aériens sur une orchestration versatile, mélange des éléments de B.O purement S.F avec de la musique plus fantasy (les vikings, vous vous rappelez ?)…bref varie les plaisirs sans pour autant livrer quelque chose de foncièrement convainquant. Mais, oui ça se laisse écouter, et, oui, avec le maître d’Armes ça enfonce bien le clou.

 

 

-----------------------------------

 

 

Une chronique signée Fab

 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags