14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 10:18

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : L’OR DU RHIN 2. LA FLECHE ET LE GLAIVE.

 

 

C'est de qui ? Seiter , Hoff et Gédéon

 

 

La Couv':

 

 

Déja lus chez nous? Oui pour Seiter, c’est une première pour les autres.

 

 

C’est édité chez qui ? Editions du Long Bec, un lien vers le site :

http://www.editions-du-long-bec.com/index.php/catalogue/8-catalogue/20-l-or-du-rhin-2-la-fleche-et-le-glaive.html

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Argentoratum est la cible de la horde des Huns qui menacent de la raser si une colossale rançon ne leur est versée. Les fonds de la cité sont vides, la légende de l’Or du Rhin va-t-elle se révéler salvatrice ? Second tome de la série concept de la maison d’édition strasbourgeoise, La Flèche et le Glaive, qui se lit comme un one shot (principe de la série), se démarque fort bien du premier volet (chroniqué chez nous à l’époque), que ce soit de par son scénario (décidément Roger Seiter continue à varier les plaisirs), habile récit de siège et de trahisons plein de suspense, que par son style graphique. Le polonais Gédéon surprend par ses choix de colo comme de trait, apportant au titre une vraie personnalité ; même si pas exempte de défaut, sa copie est prometteuse.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? ATTILA FLEAU DE DIEU

 

 

C'est de Qui ? E. Masetti

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Dans ce Péplum où Anthony Quinn donne la réplique à Sophia Loren, on parle aussi de Huns combattant les soldats de Rome et de la débâcle de ces derniers. Par contre, niveau réalisme on repassera, mais peu importe, l’essentiel étant que la musique de Masetti évoque grandes batailles, trahisons, pillage et autres tragédies. Choses qu’elle fait plutôt bien, pourtant le compositeur italien n’est pas coutumier du genre (il se rattrapera plus tard en mettant entre autres en musique deux Hercules pas piqué des vers) mais il applique des règles déjà bien rodées sur les films de bonhommes en jupettes que la Cinecitta produit à la chaine. Résultat une musique enlevée et guerrière, teintée d’un léger exotisme bon ton qui ne gâte rien, bien au contraire. Du classique efficace à défaut d’être transcendant mais qui remplit bien son office pour notre album BD.

 

-----------------------------------

 

Une chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags