30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 06:39

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : PLANETES

 

 

C'est de qui ? Makoto Yukimura

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé sur le site? Non

 

 

Une planche:

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? 2075. Toutes les ressources en pétrole de la planète sont épuisées et l’humanité s’est lancée dans l’exploitation d’une source d’énergie de substitution dont les principaux gisements se trouvent sur la Lune. En conséquence, le trafic spatial s’est considérablement accru, ainsi que la quantité de débris qui orbitent autour de la Terre à environ 8km/sec, avec tous les risques d’accidents que cela implique. Yukimura nous fait partager le quotidien d’une équipe de trois « éboueurs de l’espace » chargés de ramasser ces débris, Fee, Yuri et surtout Hachirota autour duquel l’intrigue va rapidement se resserrer ainsi que sur son projet d’intégrer l’équipage du Von Brau, premier vol habité à destination de Jupiter. Planètes offre un retour rafraîchissant à une SF sans civilisations extra-terrestres, aliens belliqueux ou trous noirs mystiques, dont l’ambiance se rapproche davantage des romans de prospective à la Kim Stanley Robinson (en plus funky !) que du 2001 de Kubrick. Servi par un dessin qui illustre un propos plus qu’il ne cherche à en mettre plein la vue (exception faite du soin particulier apporté au design des vaisseaux, véhicules et autres équipements spatiaux), ce manga constitue avant tout une réflexion intelligente et drôle sur le rapport de l’Homme à l’infini, le dépassement de soi et les efforts à accomplir pour réaliser ses rêves.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE RIGHT STUFF

 

 

C'est de Qui ? Bill Conti

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui

 

 

On peut écouter?

 

  

 

   

 

Ca donne Quoi ?  Le film de Philip Kaufman nous ramène au début de la conquête spatiale, période où les pilotes d’essais, représentés par l’icône Chuck Yeager (1er homme à avoir franchi le mur du son) vont progressivement perdre leur notoriété au profit des astronautes. S’il nous fait découvrir la passionnante mise en place du projet Mercury et les premiers vols habités en orbite autour de la Terre, L’Etoffe des héros – à l’instar du manga de Yukimura – se veut lui aussi une réflexion sur la passion aveugle qui habite ces hommes prêts à tout pour s’envoyer en l’air (au sens propre !) et ne faire qu’un avec l’immensité du cosmos, souvent au détriment de leur vie et de leur entourage. Il fallait au moins le compositeur de Rocky pour illustrer cette fresque flamboyante par une bande-son qui va puiser une partie de son inspiration martiale du côté des Planètes (tiens, tiens…) de Holst, œuvre qui a traumatisé la plupart des compositeurs américains, depuis John Williams (pour Star Wars) jusqu’à Hans Zimmer (toute sa discographie, mais surtout Gladiator). Toutefois, l’emprunt semble payant, puisque Conti, comme Williams, ont été récompensés d’un oscar pour leurs efforts !    

 

 

------------------

 

Une chronique par Lio

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags