2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 07:27

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : ALIENOR MANDRAGORE

 

 

C'est de qui : S . Gauthier & T. Labourot

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisés par ici? Non

 

 

C’est édité par? Rue de Sèvres, un lien vers le site :

http://www.editions-ruedesevres.fr/alienor-mandragore

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi : Fidèle à leur réputation, Rue de Sèvres (la branche BD de l’Ecole des Loisirs pour ceux qui prennent le train en marche), propose en cette rentrée des titres aussi enthousiasmant que variés. Commençons avec ce tome 1 d’Aliénor Mandragore, série plutôt axée jeunesse où l’on suit les mésaventures de la jeune fille de Merlin (oui, celui de la légende Arthurienne) qui, alors que son géniteur se retrouve entre la vie et la mort, va devoir aller s’infiltrer chez Morgane afin de trouver une formule magique capable de le ressusciter. Si le background est bien celui des récits de la Table Ronde, foin de chevaliers ici (si ce n’est un Lancelot tout bambin et fort peureux), mais plutôt une ambiance bucolique et féerique. Comme Astrid Bromure sorti plus tôt cette année, le scénario d’Alienor Mandragore ne manque ni de l’humour ni d’un certain second degré qui, appuyé par un trait  cartoony et soigné , ne manquera pas de plaire également aux adultes.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? ROBIN HOOD

 

 

C'est de Qui   G. Burns (et divers)

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si il y a un long métrage Disney qui mériterait les faveurs de la superbe collection Legacy, c’est bien Robin des Bois. Malheureusement, truffée de chansons (fort sympathiques certes mais bon !), la B.O de Burns est passée en arrière plan du reste et serait probablement difficile à isoler/remasteriser aujourd’hui. C’est bien dommage car son mélange de folklore, étrangement plus américain que celtique (on a même droit à des versions remaniées d’hymnes de football américain lors de la scène de bataille avec les gardes princiers !), et son ton généralement enjoué et entrainant en fait l’une des bandes originales les plus distrayantes des studios aux Grandes Oreilles. On se reportera donc sur la galette sortie au moment du film et ses 41( !) pistes, parfois cruellement courtes, pour écouter avec ce tome 1 d’Alienor Mandragore et apprécier la complicité des deux media.

 

-----------------------

 

Une Chronique par Fab

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags