28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 05:56

 

 

Concluons notre premier cycle mensuel avec un arc batmanien clairement à part une fois de plus (de trop?)

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : BATMAN BROKEN CITY

 

 

C'est de qui ? Azzarello & Risso

 

 

Une Couv':

 

 

Déja lus chez nous? Oui.

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Le Chevalier Noir enquête sur la mort d’une jeune femme, victime présumée de Killer Croc mais qui se  révèle être un piège machiavélique tendu par le Joker qui implique une paire d’autres figures emblématiques des bad guys de Gotham. L’exercice de relecture de cette mini-série des auteurs de 100 Bullets dans l’univers batmanien (Azzarello prendra semble-t-il goût à l’exercice puisqu’il y reviendra une paire de fois ensuite) a été des plus édifiant. Ne serait-ce de par son effet remise de pieds sur terre, un arc qui, dans mon souvenir était fort bon, s’est révélé, avec les années, un simple exercice de style de la part du duo, scénar noir super lambda qui aurait limite pu convenir à n’importe quel univers. Chaque fois que Batman apparait c’est pour distribuer des mandales ou se lamenter sur la mort de ses parents (le passage obligé bien lourdingue), les méchants font plus de figuration qu’autre chose et le reste du casting semble sortir du premier pulp venu. Reste une intrigue noire bien menée et un graphisme toujours léché de la part de Risso…une aventure clairement à part dans la mythologie de l’Homme Chauve-Souris ; mais pas un indispensable, loin de là.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE ROVER

 

 

C'est de Qui ? A. Partos & S. Petty

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Ni l’un, ni l’autre.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Ambiance lourde sont les mots d’ordre de ce road-movie à part, aussi sombre que violent. Fidèle à son habitude, Partos, l’un des compositeurs le plus récompensé en Australie, mélange habilement une orchestration classique sobre à la limite du minimaliste avec des arrangements purement électroniques, des bruitages, ses compositions très illustratives sont complétées par une poignées de morceaux par Sam Petty, un compatriote, qui œuvre ici clairement dans le même sens pour une unité solide. Un décalage bienvenu pour amener un peu d’originalité à ce Broken City.

 

--------------------------

 

Une chronique par Fab

 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags