27 septembre 2015 7 27 /09 /septembre /2015 06:00

 

Perdus dans les multiples univers et les reboot à répetition?

Un petit Elseworlds est peut être la solution!

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : BATMAN VAMPIRE

 


C'est de qui  Doug Moench et Kelley Jones

 

 

La Couv':

 

 

Déjà vu chez nous?  Jones je pense, Moench pas sur.

 

 

Une  planche:

 

 

Ca donne Quoi ?   Elseworlds constitue un fantastique panel pour laisser s’exprimer les auteurs de DC Comics dans un contexte différent qui n’aurait que leur imagination pour limite. C’est dans ce concept que cette aventure peu commune de Batman se place. Moench a utilisé le personnage de Dracula, chauve-souris maléfique et symbole du mal contre Batman qui arbore le même animal.  Prétexte à quelques débordements gore, ce bac à sables est un terrain de jeu ludique dans lequel l’enthousiasme des auteurs est communicatif, on n’hésite pas à y dégommer des personnages récurrents intouchables dont je tairais les noms pour vous en laisser la surprise mais le casting de Gotham passe à la moulinette sous les yeux d’un Batman mordu et devenant lui-même un véritable Vampire avec les transformations psychologiques et physiques que cela incombe. Si Dracula devient une menace temporaire, la déchéance de Batman luttant contre sa nouvelle condition et ses excès de colère est impressionnante et fun. Kelley Jones n’est surement pas le dessinateur le plus talentueux du Bat Universe mais son style rétro et volontairement sérieux tranche radicalement avec l’humour noir, créant un décalage salvateur et frugal. A part dans la mythologie du Caped Crusader, ce conte surréaliste est une pantalonnade jouissive où toutes les cartes sont redistribuées avec les destins funestes des Bad Guys, voir Batman en mort-vivant surhumain n’a pas de prix ! Une réédition de luxe serait la bienvenue afin de lui redonner toutes ses lettres de noblesse.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? WELCOME TO MY NIGHTMARE

 

 

C'est de Qui ?  Alice Cooper

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi  Quitte à nager dans quelques excès provocateurs, relire la trilogie « Batman Vampire » fait écho à cet excellent album-fleuve du non moins déjanté Alice Cooper qui proposait de narrer en musique, et pour la première fois en solo, les déboires d’un jeune homme, Steven, ne parvenant pas à sortir de son cauchemar, tout comme Bruce Wayne ne comprend pas sa mutation en vampire et sa soif de sang. Cooper parvient à refléter en une dizaine de titres (complétés par de nombreux bonus lors de la réédition) le feeling de Steven. Les guitares hurlent et savent aussi se faire discrète comme pour mieux passer d’un état positif à un autre plus dépressif… Le côté grand guignolesque de l’expérience complètement voulu et théâtral illustre parfaitement la farce récréative de Doug Moench.

 

---------------------------------

 

Une chronique par Jet

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags