18 septembre 2015 5 18 /09 /septembre /2015 15:35

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : FACTEUR POUR FEMMES

 

 

C'est de qui ? Quella-Guyot & Morice

 

 

La Couv':

 

 

Déja vu sur B.O BD? Non

 

 

 C’est édité chez qui ? Grand Angle, un lien vers le site :

http://www.angle.fr/bd-facteur-pour-femmes-tome-1-1262094.html

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Maël est infirme, toute sa (jeune) vie, sur son île bretonne, les hommes se sont moqués de lui, les femmes l’ont ignoré. Mais la roue tourne semble-t-il car arrive la Grande Guerre et sa mobilisation générale. Maël est réformé et va devoir remplacer le facteur. Porteur des bonnes (et des mauvaises) nouvelles, notre jeune homme va doucement mais surement se rapprocher de toutes ces femmes restées seules, et, alors que le conflit s’enlise, il va même devenir leur confident…leur amant. Mais vous connaissez le dicton : bien mal acquis… Facteur pour femmes est un album particulier, son héros n’en n’est pas un, profiteur d’une situation qui pourtant lui permet d’accéder à ce qu’il n’aurait peut-être injustement jamais connu. Et c’est probablement ça qui fait sa force, ce ton doux-amer ce constant sentiment de malaise très maîtrisé. Le dessin, si pas forcement mon style de prédilection, est agréable et apporte encore un peu de décalage au récit.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? LA LECON DE PIANO

 

 

C'est de Qui   M. Nyman

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? B.O complètement indissociable du fort beau film pour lequel elle a été écrite, la musique de Michael Nyman, est essentiellement jouée au…piano, oui, content de voir qu’il y en a qui suivent ! Bon, ok, il y a aussi des cuivres et des vents, mais plus en retrait et bien moins présents. L’ensemble ne fait pas d’esbroufe, loin s’en faut, et sait être très évocatif en évitant un quelconque maniérisme. Si pas forcement pensée comme telle à la base, la musique de Nyman pour le film de Jane Campion, deviendra son plus gros succès commercial (grâce au film évidement, mais pas que). Pour un compositeur qui est resté aussi loin des projecteurs et a privilégié les projets aussi personnels que décalés (il a pas mal bossé avec Greenaway par exemple, les amateurs comprendront) c’était clairement inattendu, surtout que Nyman, si pas autant dans le conceptuel que d’habitude ne sacrifie pas à la facilité. Bref une bien belle B.O qui est limite « underscoring » pour notre Facteur mais en souligne subtilement le ton parfois doucereux.

 

-----------------------------------

 

Une chronique par Fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags