3 août 2015 1 03 /08 /août /2015 05:53

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : LES CINQ DE CAMBRIDGE 1. TRINITY.

 


C'est de qui : Neuray & Lemaire

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé chez B.O BD? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman, un lien vers le site :

http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=47919

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si, comme moi, vous n’avez pas lu la série Les Cosaques d’Hitler (des mêmes auteurs, déjà chez Casterman) il y a des chances que vous soyez un peu perdu au début de votre lecture. Cela étant, vous serez vite pris dans l’intrigue du premier tome de cette histoire vraie sur un réseau d’étudiants britanniques à la solde de l’URSS. Le scénario montre la naissance, le cheminement et les procédés des protagonistes, leurrés comme beaucoup à l’époque par les mensonges de Staline et sa clique. Suspense et intrigues politiques mènent le bal de cette entrée en matière, au rayon des bémols on notera des personnages nombreux et parfois assez ressemblants entre eux.  Le dessin, héritier d’une certaine ligne claire, si assez classique, ne remplit pas moins son office juste ce qu’il faut.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? CLOAK AND DAGGER

 

 

C'est de Qui ? M. Steiner

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Certes

 

 

On peut écouter? Allez, c'est les vacances, vous pouvez même regarder le film en entier:

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Garry Cooper joue un agent de l’OSS dans ce film d’espionnage basé sur les souvenirs d’un véritable agent de terrain. Si la marque de fabrique inimitable et le talent de Lang, immigré depuis déjà une décennie aux States, sont flagrants, le film souffre de sa fin, que le producteur, en continuel désaccord avec le réalisateur, refusa à Lang. Nonobstant ces défauts, le film reste fort regardable et sa B.O, signée de la main du vétéran Max Steiner, rompu au genre s’il en est, est un modèle du genre, portant le suspense à des hauteurs vertigineuses sur certaines scènes clés tout en restant en retrait quand cela s’avère nécessaire. Un travail d’orfèvre surtout si l’on considère que, rien que sur cette année 46, Steiner compose pas moins de 5 musiques de film.   

 

 

---------------------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags