23 août 2015 7 23 /08 /août /2015 11:43

 

 

Suite du cycle Indés avec une curiosité proposée par Jet:

 

 

LA BD:

 


C'est quoi : MORLAC

 


C'est de qui  Leif Tande

 

 

La Couv':

 

 

Déjà vu chez nous?   Non

 

 

C’est édité chez qui ? La Pastèque, un lien vers le site :

 

http://www.lapasteque.com/morlac/

 

Une  planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ?  Dans un concept similaire à celui de l’Oubapo (Bande dessinée avec une contrainte ou astuce narrative ou visuelle), Morlac est un joli petit OVNI que l’on doit au québécois Leif Tande, un peu l’équivalent de Trondheim dans « La Belle Prairie » avec des productions originales et indépendantes. L’originalité ici réside sur un jeu de cases… Sans aucun mode d’emploi, il suffit de ne lire qu’une case à la fois et d’en suivre la direction à la page suivante… Sans aucun dialogue, on suit donc l’évolution de ce petit bonhomme tout de noir vêtu et affublé d’un chapeau melon dans un style cartoon plutôt sympa. Les possibilités sont immenses et on joue même avec les cases en dérogeant aux règles en permettant à certains protagonistes de descendre d’une case voisine rendant le concept aussi ludique que fun et fou ! La conclusion est souvent morbide mais clairement inspirée des cartoons de la grande époque (Looney Tunes). Leif Tande se joue de l’espace et assène une démonstration sans égal en 144 planches d’une lecture parfois ardue mais souvent réjouissante. Si l’histoire n’a finalement que peu d’intérêt, on reprend les aventures de ce Morlac aux milles destinées avec un appétit frugal !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? MUSIC FOR AIRPORT

 

 

C'est de Qui ?  Brian Eno

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD?  Pas sur

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi? Brian Eno a écrit cet album dans le seul but de « déstresser » les gens en attente d’un avion dans ces longs halls d’attente. En résulte une de ses plus grandes réussites qui permet de dérouler quelques ambiances sensorielles electroniques dont beaucoup se sont inspirés après. Aussi minimaliste que labyrinthique, on ne sait nullement pas où ces morceaux calmes et bien plus travaillés vont nous amener même après plusieurs écoutes, mais les différentes strates procurent finalement une sensation de bien être. Alors c'est sur c'est innatendu et étrange à écouter en lisant Morlac, mais ça apporte une ultime touche de folie surprenante.  Suivez le guide !

 

 

--------------------

 

Une chronique par Jet.

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags