12 août 2015 3 12 /08 /août /2015 18:59

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LE PERROQUET DE FRIDA KHALO

 

 

C'est de qui : Jason

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lus chez nous? Oui

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi : Poursuivant son bonhomme de chemin, loin des sentiers battus et balisés de la majeure partie du reste de la parution BD, Jason continue, de temps à autre, à sortir un album. Toujours dans son style animalier décalé, plein de son humour si particulier –pour ne pas dire absurde- qu’il en arrive à être hermétique parfois, et, surtout, se moquant éperdument de ce que ses lecteurs veulent lire semble t-il. Alors attention, ceci n’est pas une critique, mais plus un état de fait. L’auteur norvégien, installé en France, nous propose une dizaine d’histoires courtes aux thématiques qui vont du pastiche d’horreur Z à l’hommage appuyé en passant par l’interprétation freestyle de titres de chansons. On y croise,  au hasard, Bardot,  Charles Laughton, Frida Khalo (of course, devenue tueuse à gage pour l’occasion), des musicos paumés, des paumés pas musicos, des connus et des inconnus, dans un bal incongru aux références multiples et réjouissantes mais qui, donc, parfois, laissent le lecteur sur le bas coté. De la BD sans soucis de linéarité, pour gens ouverts et exigeants, le genre de choses qu’on ne lirait pas tous les jours, mais ça tombe bien, ce n’est pas le cas.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE HELIOCENTRIC WORLDS

 

 

C'est de Qui   Sun Ra

 

 

La couv' 

 

 

 

Déjà entendu dans le coin? Pas sur.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Sun Ra est au Jazz (à la musique en général même dirais-je), ce que Jason est à la BD : un électron libre, en décalage de ses pairs et au talent parfois trop poussé pour ses contemporains. Cet album en est un exemple typique, imaginez qu’il est sorti en 1965 et que, déjà, il brisait pas mal de barrières entre les genres et surtout avec ce que produisait ses comparses. Balayant les notions basiques de la musique (composition, harmonie, mélodie, …) la musique de Sun Ra et de son groupe s’affranchit même du free-jazz pour tenter, via des rythmique omniprésentes et hypnotiques bien que sans cesse mouvantes, d’atteindre un autre niveau… Je vous accorde que sur la longueur tout ceci peut vite taper sur le système , l’absence de structure et l’impression de constante improvisation pouvant être déroutante, mais, tant qu’à partir dans le délire de Jason et ses récits alambiqués, autant y aller à fond non ?

 

 

------------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags