6 août 2015 4 06 /08 /août /2015 15:51

 

 

 

Cycle : Les  (re) découvertes de l’été :

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : LE CŒUR DANS UN ECRIN

 

 

C'est de qui : Dino Battaglia

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé sur B.O BD? Oui, et il y a peu.

 

 

C’est édité chez qui ? Mosquito, un lien vers le site

http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=118

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne quoi ? Nous concluons donc la « trilogie » des Contes et Légendes du Maestro Battaglia parue chez Mosquito, avec ce recueil d’histoires courtes d’origines diverses dont le thème commun est tout de même très axé sur la religion puisque les deux premiers récits s’intéressent respectivement à Saint Christophe et Saint Georges puis nous avons droit à l’histoire d’un artiste ambulant illuminé par la grâce divine, un extrait des Misérables d’Hugo (celui où Valjean vole l’argenterie d’un Prêtre bienveillant), l’adaptation du Conte de Noel de Dickens (ces deux histoires ont d’ailleurs fort ému ma fille à qui j’ai lu ce très bel album) et enfin l’histoire qui donne son titre au livre. Hormis cette dernière, un peu trop courte pour être tout à fait compréhensible et appréciable à sa juste valeur, on ne peut, une fois de plus, que reconnaître le talent de conteur et d’illustrateur de Battaglia qui parvient à retranscrire l’esprit profondément pieux de ses récits sans tomber dans l’image d’Epinal. Une autre facette de la maestria du transalpin qui n’en finit pas de m’émerveiller.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ?  THE AGONY AND THE ECSTASY

 

 

C'est de Qui   A. North

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Pour ce film d’époque retraçant l’opposition entre Michelangelo et le Pape lors de la décoration de la Chapelle Sixtine (version Hollywood n’est ce pas), Alex North, qui, s’il a très peu œuvré dans le genre a tout de même deux sacrés (hum !) morceaux à son actif (à savoir le Spartacus de Kubrick et le Cléopâtre de Mankiewicz) s’inspire de la musique italienne du XV° siècle. Incorporant mélodies et arrangements à ses propres compositions, il  tisse une toile musicale ou drame et atmosphère pieuse épique s’entremêlent. Ses thématiques principales englobent le conflit entre l’art et la religion ou encore le tourment de l’âme de l’artiste, le tout magnifiquement rendu par des chœurs émouvants et des parties d’orgue soutenues. La partition sera plus tard réinterprétée avec passion par un Jerry Goldsmith visiblement inspiré par l’œuvre de son compatriote.

 

 

-----------------------------

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags