25 juillet 2015 6 25 /07 /juillet /2015 10:20

 

Les (re) découvertes de l'été chez B.O BD!

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : THYL L’ESPIEGLE

 


C'est de qui : D. Battaglia

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé chez B.O BD? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Mosquito, un lien vers le site :

http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=102

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Second volet des adaptations de Contes et Légendes du maître italien avec ce Thyl L’Espiègle, sorte de Robin des Bois farceur mais néanmoins héroïque qui, de bateleur itinérant va devenir un héros de la résistance des flamands face aux espagnols. Sur terre comme en mer, Thyl se démarque par son courage, sa finesse et sa droiture. Une bien belle histoire magnifiquement servie par le trait fin et détaillé (certains paysages sont époustouflants, notamment ceux avec les reflets aquatiques) de Battaglia, mis ici en couleur par son épouse Laura. Une histoire qui, malgré ses presque 40 ans, est toujours un vrai plaisir de bédéphile!

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS.

 

 

C'est de Qui ? E. Korngold

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site ? Oui, quelquefois.  

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si nous avons là bien trop de matériau pour la longueur de l’adaptation de Bataglia, il est plaisant de voir que l’on peut piocher au hasard dans les 75 minutes de la B.O de ce Robin des Bois, sans risque de tomber à coté. Le style parfois qualifié –à tort- de pompier de Korngold, directement hérité d’illustres prédécesseurs parmi lesquels Strauss ou Wagner, est, vous vous en doutez bien, tout a fait désigné pour faire une musique d’ambiance parfaite pour Thyl L’espiègle. Ce score -bien qu'accepté un peu à contre coeur par le compositeur- sera l’un de ses plus apprécié et reconnu, il lui vaudra d’ailleurs un Oscar en 1938, et il est vrai qu’il représente un peu, en substance, tout ce qu’Hollywood représentait dans le genre à l’époque. Grande aventure non dénuée d’humour, scènes romantiques bon teint et cocasserie épique bon enfant ; Un modèle de genre donc, certes assez daté, mais dont on ne peut nier les qualités.

 

 

----------------

 

Une chronique signée Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags