27 juillet 2015 1 27 /07 /juillet /2015 09:39

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : FICTION SQUAD

 


C'est de qui : Jenkins & Bachs

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur le site? Pas sur

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat, un lien vers le site :

http://www.glenatbd.com/bd/fiction-squad-tome-1-9782344007884.htm

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Difficile de ne pas penser à la magistrale série Fables (qui s'achève çe mois ci après  150 numéros) à la lecture de ce Fiction Squad, « spin off de Fairy Quest du même Jenkins. Il faut dire que ces dernières années le concept à la côte que ce soit en BD (voir par exemple les pitoyables séries chez Zenscope aux States), comme à la télévision ( de Il était une fois en passant par Grimm). Ici un ancien personnage du royaume des Polars se retrouve dans celui des fables à enquêter sur des crimes opposant Reines et Sorcières, perpétré semble t-il par un homme mystérieux. Il croise entre autre sur sa route les héros de pas mal de contes connus, de Pinocchio a Alice en passant par Tom Pouce ou encore Dorothy (d'Oz). Si un certain humour décalé est de mise sur ce premier volet de la série, cette dernière peine un peu à démarrer et à trouver son rythme et souffre évidement de la comparaison inévitable avec son aîné. Coté graphisme par contre ça s'en sort plutôt pas mal avec un trait rond et cartoony très adéquat.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? DICK TRACY

 

 

C'est de Qui ? D. Elfman

 

 

La couv' 

 

 

 

Déjà croisé dans le coin? Oui, souvent.  

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Dans la famille « je suis un gros mégalo, je vais tout faire tout seul », Warren « vieux beau »Beatty décide d’adapter Dick Tracy au cinéma en portant à la fois les casquettes de prod’, Réal et acteur principal. Bon en même temps ça faisait 15 ans qu’il en rêvait de son Dick Tracy, fallait bien que ça arrive. Tout auréolé de son succès sur le premier Batman de Burton, Elfman est engagé par Beatty pour composer la B.O du film. Mais la star veut que son Dick Tracy sonne très différent de Batman, normal me direz-vous,  et est particulièrement pénible avec Elfman. Nonobstant ce dernier livre une musique très dans l’esprit fun et décalé  du film, agrémentée de chansons par Stephen Sondheim (l’homme derrière pas mal de succès de Broadway) et, évidemment, de l’autre mégalo du film, la Madonne peroxydée. Sans être une des pierres angulaires de la discographie de son auteur, loin s’en faut, le score de Dick Tracy est agréable à écouter et amène une ambiance fort sympathique sur le Fiction Squad du jour.

 

--------------------

 

Une chronique par Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags