3 juillet 2015 5 03 /07 /juillet /2015 16:21

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : SANDMAN TOME 6

 

 

C'est de qui : Gaiman au scénario, divers artistes au dessin.

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé sur le site? Oui pour Gaiman.

 

 

C’est édité chez qui ? Urban Comics, un lien vers le site :

http://www.urban-comics.com/sandman-tome-6/

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne quoi ?  J’ai toujours dit (et cru !) que Sandman, œuvre protéiforme marquante dans l’univers du comics, pouvait sans soucis s’attaquer par n’importe quel bout…Grave erreur, que les Bienveillantes, l’arc de ce sixième recueil, qui vient de sortir chez Urban, est venu confirmer. Lyta Hall cherche à se venger de Morphée qu’elle croit responsable de l’enlèvement et de la mort de son jeune fils Daniel. Dans sa soif de revanche elle va mettre en branle des événements qui vont révolutionner l’univers des infinis.  Regorgeant de références multiples, qui vont de la mythologie (nordique et antique) à la fantasy en passant par des choses beaucoup plus modernes et terre à terre, Sandman est souvent qualifié de complexe, de peu accessible même. J’y vois surtout une série certes exigeante et travaillée mais qui saura récompenser au delà de toute attente le lecteur motivé. Une série phare à laquelle la ré-édition en cours fait honneur.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? GREED

 

 

C'est de Qui   William Axt

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Non, c’est une première.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Homme à tout faire de la MGM pendant plusieurs années, Axt a eu l’opportunité de composer pour de véritables chefs d’œuvres de l’époque du cinéma muet. Il a écrit pour De Mille, Griffith et, donc Von Stroheim. Tournage aussi mégalo et perché que son réalisateur, premier jet de plus de neuf heures (oui, oui, NEUF !), remontages successifs, …Les Rapaces (le titre en VF) ne fait pas partie des films mythiques de l’Usine à Rêves pour rien. Axt, avec la conscience professionnelle et le savoir faire qui le caractérisent, se met à la tache  bien avant le montage final (que Von Stroheim renie ) puisque le rélisateur fait venir des musiciens pendant le tournage pour aider les acteurs à se mettre dans leur rôle(jusque dans les scènes finales dans le désert !), outre le thème principal, inspiré par l’œuvre du compositeur Leoncavllo, Axt propose une musique aussi tragique et dure que le scénario du film qui voit un couple se déchirer par avarice. Une partition intemporelle qui apporte un décalage onirique sur ce Sandman qui l’est déjà pas mal.

 

-------------------------

 

Chronique par Fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags