8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 10:40

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 


C'est quoi : LE CROQUE MORT

 

 

C'est de qui  Palavos, Safiriadis & Pétrou.

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lu chez nous?  Non

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Je crois bien qu’en presque 1350 chroniques, c’est la première fois que l’on a des auteurs grecs sur B.O BD. Cet album, à l’humour décalé et pince sans rire, nous présente un vieil employé de pompes funèbres bedonnant, séparé de la mère de sa fille, qui va devoir veiller un macchabé pourrissant pendant toute une nuit dans la campagne grecque. Nuit qui va lui réserver la surprise de sa vie. Le dessin est réussi, dans un style réaliste, et les couleurs sont très bien choisies. Par contre, si le ton du Croque-mort oscille gentiment, et avec un certain succès, entre la comédie dramatique fine et la chronique sociale, le scénario, malgré des thématiques bien abordées, est tout de même très léger, et aurait mérité soit d’être un brin développé (l’album finit en queue de poisson et, sur les 44 pages pas mal sont du remplissage donc pas forcément nécessaires) soit d’être traité sous forme d’histoire courte par exemple. En l’état, on reste clairement sur notre faim. Je ne sais pas si la Grèce se sortira de la crise, mais ce ne sera pas grâce à  la BD.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE THIRD MAN

 

 

C'est de Qui ? A. Karas

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Le réalisateur de cette adaptation virtuose d’un roman de Graham Greene (qui n’est PAS, comme on le croit souvent à tort, Orson Welles, même si l’influence du bonhomme sur le résultat final est indéniable) décida, contre toute attente et par le plus grand des hasards, que ce serait un musicien de café qui composerait la B.O de son film d’espionnage. Joueur de cithare accompli et inspiré, Anton Karas va donc subir probablement l’expérience la plus traumatisante de sa carrière en se faisant littéralement enfermé plus de 12 heures par jour pour écrire une poignée de mélodies pour le Troisième Homme de Carol Reed (mais sa vie en sera définitivement changée ensuite, dû au succès du long métrage). La musique du film est décalée et entrainante, tour à tour survoltée ou langoureuse, accrocheuse et réussie. Une ambiance bon enfant de qualité pour aller avec l’aventure de notre croquemort du jour.

 

 

---------------------

 

Une chronique de Fab.

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags