Retrouvez, en fin de chronique, une interview "Musique et BD" du scénariste J. B Dusseaux.
LA BD:
C'est quoi : KAMARADES
C'est de qui :Abtey, Dusseaux & Goust
La Couv':
Déjà lus chez B.O BD? Oui pour Benoit Abtey
C’est édité par? Rue De Sèvres un lien vers le site :
http://www.editions-ruedesevres.fr/kamarades
Une planche:
Ca donne Quoi Où l’on retrouve l’un des scénaristes de la Jeunesse d’Arsène Lupin (déjà chez Rue de Sèvres), aussi à l’aise avec l’adolescence du futur gentleman cambrioleur qu’avec les bolcheviks en puissance. Mélangeant la petite et la grande Histoire avec un réel brio, ce tome premier de Kamarades nous plonge dans le chaos révolutionnaire qui précède la chute du régime tzariste où deux jeunes gens amoureux vont être ballotés par le destin. Avec les jeunes Lénine et Staline en guests stars, La Fin des Romanov est un condensé de suspense et d’action au scénario prenant dont le background historique est fort bien exploité et dont le cliffhanger final laisse le lecteur bouche bée. Co-scénarisé par J.B Dusseaux et mis très originalement en image par Mayalen Goust dont le style graphique inattendu et inspiré est un vrai plus à la série. Kamarades est clairement amené à compter parmi les BD du genre.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? EXODUS
C'est de Qui E. Gold
La couv'
Déjà entendu sur le site? Oui
On peut écouter? Une petite suite :
Ca donne Quoi Rarement Ernest Gold, dont la filmo comprend tout de même quelques belles perles, aura été aussi inspiré que pour mettre en musique la fresque historique de Preminger. Ses pairs ne s’y tromperont d’ailleurs pas puiqu’ils lui remettront l’Oscar de la meilleure bande originale en 61. Certes les sujets des deux media du jour sont assez éloignés, d’un coté nous avons la Révolution Russe et de l’autre la recherche de la Terre Promise par les juifs, néanmoins la puissance évocatrice de la partition de Gold, interprétée avec aplomb par un orchestre symphonique au grand complet, sied à merveille à ces deux sagas qui partagent des passages héroïques comme romantiques, des scènes de suspense et de passion. Le score d’Exodus apporte même à Kamarades une ambiance quasi épique qui lui va bien.
---------------------------------
Bonjour Jean Baptiste et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du questionnaire croisé B.O/BD.
Commençons par un classique :
Tes Cinq Cd de chevet ?
- Neil Young, « Zuma »
- Pink Floyd, « Animals »
- The Cure, « Pornography »
- Jane Rademeyer, « I Think a Halo »
- ColorStar, « Komfort »
Et tes Albums de Bd ?
- Queztalcoatl, de Jean-Yves Mitton
- Blueberry, de Charlier et Giraud
- La Quête de l’Oiseau du temps, de Le Tendre et Loisel
- Blake et Mortimer, de Jacobs
- Tintin, d’Hergé
Les influences et les goûts :
Une musique de film qui t’a marqué, que tu affectionnes particulièrement (indépendamment du film) ?
- Velvet Goldmine, de Todd Haynes
Qui sont tes maîtres à penser en BD, ceux qui t’ont donné envie d’en faire, quelles sont tes influences ?
Pas de maître, mais une réelle admiration des scénarios de Fabien Nury (Il était une fois en France, L’Or et le sang) et des dessins de Juan Diaz Canales (Blacksad)
Ton travail :
Écoutes tu de la musique quand tu écris/dessine, et plutôt quoi ?
Cela dépend totalement des projets, et des conditions d’écriture.
Ce sur quoi tu travaille actuellement, tes prochains projets (si tu as la liberté de les évoquer bien sur) ?
Une nouvelle BD en développement. Encore un thème historique.
La réalisation d’un documentaire historique, sur la Seconde guerre mondiale, pour l’automne.
Et si…
…en lieu et place de la Bande Dessinée tu avais fait de la musique tu aurais été qui, tu aurais joué quoi ?
Bassiste, ou accordéoniste.
Encore un grand merci pour tes réponses, et au plaisir de te retrouver dans les pages de Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
-------------------
Une Chronique et une interview de Fab.