29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 15:02

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est Quoi? EN ENFER AVEC DANTE

 

 

C'est de qui? M. Meier

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé chez B.O BD? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman, un lien vers le site :

http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=47920

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Adapter la Divine Comédie de Dante en la mettant au gout du jour avec un humour décalé et des guest-stars aussi incongrues que Pinochet ou Hitler fallait le faire. L’Allemand Michael Meier relève le pari utilisant un style humoristique coloré que ce soit dans le dessin –cartoony- comme les textes, résolument contemporains. Cela étant, si souvent amusant, En enfer avec Dante (prénom du jeune homme paumé dans cet enfer, guidé par un chacal répondant au doux nom de Virgile) est à lire à petites doses à chaque fois, chronologiquement certes mais pas forcément tout d’un coup si l’on veut éviter une certaine lassitude. Quant à ceux qui comptaient sur cette version pour réviser leur bac français (qui arrive à grands pas), je pense que vous risquez de vous faire ramasser…sauf si le correcteur a de l’humour !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? MESSE POUR LE TEMPS PRESENT

 

 

C'est de Qui ?  P. Henry

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Vous connaissez très probablement le morceau Psyché Rock, tiré de ce ballet commandé par Béjart en 67 à Pierre Henry à qui il apportera la notoriété. Mais le reste de l’œuvre est à l’avenant, image musicale d’une époque charnière entre l’esprit Woodstock et les expérimentations synthétiques et électro-acoustiques à venir. Certes , d’un point de vue sonore, cette Messe a pris un sacré coup de vieux, mais du coté composition et rythmiques, et au niveau du mélange des genres, elle reste très intéressante. L’écoute de ce patchwork musical psychédélique en lisant En Enfer Avec Dante est un gage de trip décalé qui amplifie l’aspect second degré de la BD, …mais aussi l’envie de ne pas en abuser.

 

 

-----------------

 

Une chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags