Retrouvez, après la chronique musicale, une interview "Musique et BD" de Virginie Greiner!
LA BD:
C'est quoi : AVANT L’HEURE DU TIGRE. LA VOIE MALRAUX
C'est de qui :Greiner & Collignon
La Couv':
Déjà lus chez B.O BD? Oui pour la scénariste.
C’est édité par? Glénat, un lien vers le site :
http://www.glenatbd.com/bd/avant-l-heure-du-tigre-9782723494687.htm
Une planche:
Ca donne Quoi La BD amène à tout, la preuve je viens de lire une adaptation de la biographie de l’épouse d’André Malraux. Oui, je sais, balancé comme ça, ça peut effectivement ne pas paraitre super excitant, mais détrompez-vous, outre un portrait d’une époque qui semble fort lointaine aujourd’hui ne serait-ce que niveau mœurs, on apprend que l’auteur de la Condition Humaine (superbe bouquin au passage, c’est assez rare que je vous en conseille un vous remarquerez) s’était mis dans la tête d’aller piller des temples cambodgiens afin de revendre des statues. Inutile de vous préciser qu’entre Malraux et Indiana Jones il y a un gouffre et que les choses se sont assez mal passées pour lui…et pour Clara, son épouse, jeune femme forte, intellectuelle et indépendante, véritable héroïne de ce one-shot (Malraux passe clairement pour un mufle machiste et borné) Mais pour être tout à fait honnête, ce qui m’avait attiré sur ce titre (j’ai gardé le meilleur pour la fin) c’est le trait semi réaliste fin et expressif, délicieusement old school de Daphné Collignon dont je suivrais dorénavant le travail avec attention.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? FALLEN ANGEL
C'est de Qui D. Raskin
La couv'
Déjà entendu sur le site? Oui
On peut écouter?
Ca donne Quoi Si Fallen Angel a tout ce qu’il faut pour faire un film Noir digne de ce nom (femme fatale, arnaqueur à la petite semaine, ville anonyme pleine de seconds couteaux…) c’est plus une histoire de passion amoureuse destinée à échouer qu’un polar pur (le titre en VF est d’ailleurs Crime Passionnel). Raksin, qui malgré presque 50 ans de carrière à Hollywood n’est finalement connu quasiment que pour le superbe thème de Laura, connait pourtant la musique et livre sur ce long métrage de 45 un travail tout à fait honnête où les deux aspects du scénario –Noir et Passion donc pour ceux qui ne suivent déjà plus- sont mis à l’honneur soit ensemble soit séparément. Le résultat est des plus agréables à écouter, naviguant sans cesse d’une ambiance à une autre tout en faisant preuve d’une belle unité. Une bande son pas forcement évidente de prime abord sur un tel récit mais qui s’est avéré fort bonne.
--------------------------
Bonjour Virginie et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du questionnaire croisé B.O/BD.
Commençons par un classique :
Tes Cinq Cd de chevet ?
-Jean Ferrat chante Aragon parce que la poésie militante nous rappelle sans cesse ce qu'il nous reste à parcourir de chemin... Et la voix de Ferrat...
-Him "Razorblade romance"
-Madonna (tous les albums)
-Mozart, Requiem
-Barbra Streisand "Yentl"
Et tes Albums de Bd ?
-Muchacho d'Emmanuel Lepage (et puis tout ce que fait Emmanuel Lepage)
-Le Décalogue de Frank Giroud
-Chroniques de Jérusalem de Guy Delisles
-Fées et tendres automates de Tillier et Tehy
-From Hell d'Alan Moore et Eddie Campbell
Les influences et les goûts :
Une musique de film qui t’a marqué, que tu affectionnes particulièrement (indépendamment du film) ?
Gladiator
Out of Africa
Le Patient Anglais
Qui sont tes maîtres à penser en BD, ceux qui t’ont donné envie d’en faire, quelles sont tes influences ?
Christin un très grand monsieur par le talent et la gentillesse
Greg
Toute la littérature fantastique du 19ème siècle début 20ème (Doyle, Poe, Stevenson, Mary Shelley...)
Le roman français du 19ème période romantique (Chateaubriand, Barbey d'Aurevilly, George Sand)
Ton travail :
Ecoutes tu de la musique quand tu écris/dessine, et plutôt quoi ?
C'est très variable. Parfois j'ai besoin de musique pour me concentrer. Parfois, cela me gêne car j'adore chanter et je ne peux m'empêcher de me concentrer sur les paroles des chansons. En général quand j'ai besoin de musique, je vais chercher à écouter une musique qui me paraît le plus proche de l'ambiance voulue dans l'h
Ce sur quoi tu travaille actuellement, tes prochains projets (si tu as la liberté de les évoquer bien sur) ?
Actuellement, je viens de finir un scénario pour la collection des Grands peintres chez Glénat qui devrait sortir en 2016. Un album sur Tamara de Lempicka, la reine de l'Art Déco, avec à nouveau Daphné Collignon au dessin. Étrangement, j'ai souvent écouté Him durant la rédaction de l'album, un rock gothique (du love metal selon la terminologie officielle!). Sans doute pour tenter de trouver la faille profonde de cette femme pleine d'énergie et de caractère mais à la personnalité très névrotique.
Et si…
…en lieu et place de la Bande Dessinée tu avais fait de la musique tu aurais été qui, tu aurais joué quoi ?
Madonna pour sa puissance, son caractère trempé et sa volonté de toujours vouloir faire bouger les lignes, jouant des provocations mais travaillant d'arrache-pied pour devenir cette icône de la pop qui ne s'en laisse pas compter. Une femme comme il y en a peu.
Encore un grand merci pour tes réponses, et au plaisir de te retrouver dans les pages de Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
---------------------------
Une chronique et une interview réalisées par Fab