24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 12:59

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : LES POILUS D’ALASKA 2. MELUN, PRINTEMPS 1915.

 

 

C'est de qui  Brune, Duhand & Delbosco

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisée dans le coin?  Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman, un lien vers le site :

http://bd.casterman.com/prepub_detail.cfm?ID=47911

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Voici le second tome (sur trois finalement apparemment) de l’adaptation en BD du documentaire basé sur l’histoire vraie de cette expédition hors du commun qui vit 400 chiens de traineaux d’Alaska être amenés sur le Front pour aider la France lors de la première Guerre Mondiale. Histoire de chiens mais d’hommes également, et ce nouvel album s’intéresse tout particulièrement aux principaux protagonistes que sont Moufflot, le coriace entêté et Melun, le planqué profiteur. On va apprendre, à coups de flashbacks, ce qui lie ces deux hommes et surtout ce qui va le séparer. Un chapitre riche en émotion et en temps forts, que le dessin rond si particulier de Prune (certains le connaissent sous le pseudo de Marion Mousse), fort bien mis en couleur, malgré son décalage apparent sur un tel sujet, vient encore renforcer. De l’aventure avec un grand A pour cette saga en BD à la hauteur de l’évènement qu’elle rapporte.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LA BATAILLE DU RAIL

 

 

C'est de Qui ? Y. Baudrier

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu par ici? Non

 

 

 On peut écouter? Vous pouvez faire mieux et regarder le film en entier:

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Si Baudrier n’a composé qu’une dizaine d’œuvres pour le grand écran, celles-ci sont quasiment toutes de petits bijoux de musique de film. Musicien plus ou moins autodidacte, influencé de son propre aveu  par Berlioz et qui côtoiera Messiaen, Baudrier, après une carrière au sein du groupe classique Jeune France, enseigne à l’IDHEC. C’est durant cette période qu’il va écrire pour le cinéma, et notamment deux bandes originales pour René Clément pour des films se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale. La Bataille du Rail est un exemple dans son genre, récompensé par la profession et salué par les critiques et la musique de Baudrier n’est pas étrangère à ce succès. Riche d’influences aussi diverses que multiples mais portant profondément la marque de son auteur, cette B.O, de par son écriture,  est une passerelle parfaite entre la musique classique et la musique descriptive de cinéma. Tour à tour dramatique, héroïque ou mélancolique on ne pouvait rêver mieux pour ce second volet des Poilus d’Alaska. 

 

 

------------------------------

 

Une chronique par fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags