5 juin 2015 5 05 /06 /juin /2015 16:47

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LE MONDE DU DESSOUS

 

 

C'est de qui : Tronchet adapte Sibran

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé sur le site? Oui pour le dessinateur.

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman , un lien vers le site

http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=47971

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne quoi ? Si on m’avait dit, il y a encore quelques mois, que je chroniquerais du Tronchet deux fois à quelques semaines d’intervalle, je n’y aurais probablement pas cru. Après Souvenirs de Quito, le dessinateur reste en Amérique du Sud pour évoquer la légende d’une mine bolivienne réputée pour abriter le Diable en personne. Au travers de la destinée hors norme d’un jeune garçon, avec un humour et un trait décalé original et intéressant, il livre une histoire touchante où mythes et réalité (la mine en question a tout de même couté la vie à des millions d’indiens) s’entremêlent pour accoucher d’une belle réflexion sur l’humanité d’ici comme là-bas.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? DEF TRANCE BEATS

 

 

C'est de Qui   Steve Coleman and Five Elements

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu par ici? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Vous savez qu’on a pas peur des metissages sur B.O BD, c’est donc avec un fort conceptuel jazz qui s’inspire de la diaspora africaine que l’on a décidé d’accompagner le Monde du Dessous. Et, à quelques exceptions près, les rythmiques et influences tribales profondes des compositions de Steve Coleman, génie touche à tout de sa génération, font un écrin musical assez surprenant à l’album de Tronchet et Sibran. Issus d’une espèce de méditation musicale collective, murie tout au long de deux albums et une multitude de concerts précédents, les morceaux de Def Trance Beats sont comme une longue improvisation qui fluctue au fur et à mesure que les musiciens des Five Elements les jouent. Une musique qui se mérite, qui s’apprivoise, mais qui sait surprendre agréablement l’auditeur un rien motivé.

 

 

-----------------

 

Une chronique signée Fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags