15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 13:39

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est Quoi? NAUGATUCK 1757

 

 

C'est de qui?  Toppi

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé dans le coin? Oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Mosquito un lien vers le site :

http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=233

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Ces dernières années on a eu droit chez Mosquito à quelques très beaux albums réunissant des récits westerns rares de Serpieri. Aujourd’hui c’est au tour du grand Toppi d’avoir les honneurs d’une réédition dans le même genre (western donc pour ceux qui ne suivent pas au fond). Les trois histoires réunies dans ce Naugatuck 1757 datent de 77 à 79, fort différentes et originales dans leurs scénars (la première et la dernière mettent en avant les amérindiens face à l’invasion des blancs, tandis que la seconde évoque un émigré Ecossais qui devra traverser l’Atlantique pour assouvir sa vengeance), elles ont en commun la maestria graphique de l’auteur italien, sa gestion impressionnante des noirs et des blancs et ses remplissages de « matière »  si particuliers et diablement efficaces. Un album que les amateurs de la série du Collectionneur ou du Sharaz-De de Toppi se doivent de posséder.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS

 

 

C'est de Qui ?  D. Tiomkin

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu par ici? Pas mal de fois oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ?  Classique parmi les classiques, High Noon est un peu la quintessence de la musique western sobre et efficace à l’américaine, en opposition avec les B.O des westerns spaghettis des décennies suivantes. Fonctionnant essentiellement sur une variation de son thème principal, et axées sur des percussions inhabituelles et la personnification du tic tac des aiguilles par les cordes, les compositions de Tiomkin, dont c’est probablement l’un des scores les plus réussi, sont des merveilles de suspense sous jacent sans pour autant manquer de mélodie. La ré-édition récente de cette superbe B.O a permis de la redécouvrir dans son intégralité, à savoir 33 titres, une bien belle initiative pour les amoureux de musique de western et de films en général. Un accompagnement musical peut être un peu « connu » mais efficace s’il en est sur les récits retrouvés de Toppi.

 

-------------------

 

Une chronique signée Fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags