14 juin 2015 7 14 /06 /juin /2015 07:03

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : ALERTE AUX ZORKONS

 

 

C'est de qui : Vehlman & Yoann

 

 

La Couv':

 

 

Déja rencontrés chez B.O BD? Oui, les deux

 

 

C’est édité chez qui ?Dupuis, un lien vers le site :

http://www.dupuis.com/spirou-et-fantasio/bd/spirou-et-fantasio-tome-51-alerte-aux-zorkons/20545

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi  J’ai déjà du expliquer dans ces pages que Spirou ne faisait pas partie de ma culture BD, que j’avais plutôt été élevé à Tintin, Lucky Luke, Asterix, les Tuniques Bleues et j’en passe. Au cours de ces dernières années j’ai essayé de rattraper le tir à quelques reprises, piochant à droite à gauche dans la foisonnante production de la série du Groom belge. Il me titillait de voir ce que Vehlman dont je suis plus que client, était capable de faire sur une franchise aussi imposante. Jouant d’emblée la carte de l’humour franchement décalé, il a su se faire plaisir avec les personnages de Dupuis. Le scénario est loufoque à souhait, lorgnant vers les scénars de séries B post apocalyptique tout en en détournant les codes, le rythme est des plus soutenu et les bons mots, quoique faciles, fusent. Néanmoins, et malgré un très bon travail de Yoann au dessin, ça reste très léger comme lecture et pas super original come version de la série, pas ce que j’ai lu de mieux de cette dernière(et je suis loin d’avoir tout lu).

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? AND WHEN THE SKY WAS OPENED

 

 

C'est de Qui ? L. Rosenman

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? oui

 

 

On peut écouter? En regardant l'épisode en entier :

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Pour sa seule incursion sur la mythique série The Twilight Zone, Leonard Rosenman (qui, pour sa première année de compositeur pour le cinéma a déjà bossé avec Kazan, Minelli et Nicolas Ray, excusez du peu !) sait qu’il aura la liberté créative nécessaire pour expérimenter comme il le souhaite. Certes le budget musique d’un épisode pour la télévision n’est pas le même que pour un long métrage mais peu importe, cela rajoute même à l’exercice. Adapté d’une nouvelle de Richard « je Suis Une Légende » Matheson, cette histoire d’ extra-terrestre débarqué sur terre à l’insu de tous bénéficie d’une B.O soignée quoiqu’assez en retrait, qui, tout en étant calibrée laisse entendre le savoir faire mélodique et rythmique de son auteur. Vous savez que j’aime jouer parfois la carte du décalage jusqu’à outrance. Si on n’en n’est pas là -la musique de Rosenman accentue clairement le coté série B d’Alerte au Zorkons- il est vrai que, niveau ambiance, on perd un peu l’aspect comédie burlesque de la BD, mais ce ne m’a pas dérangé, bien au contraire.

 

 

 

-------------------------

 

Une chronique signée Fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags