LA BD:
C'est quoi : L’ŒIL DE LA NUIT. LES GRANDES PROFONDEURS.
C'est de qui Lehman, Gess & Delf
La Couv':
Déjà vu chez nous? Oui, sur le tome 1 mais ailleurs aussi.
C’est édité chez qui ? Delcourt, un lien vers le site :
https://www.editions-delcourt.fr/serie/oeil-de-la-nuit-02-les-grandes-profondeurs.html
Une planche:
Ca donne Quoi ? Théo Sinclair, devenu l’Oeil de la Nuit grâce aux expériences de son ami Vogel Kampf, part avec son « équipe » à la recherche du Mercucre X dérobé à son père, quête qui va le mener jusqu’aux abysses sous marines pour un affrontement épique. Revoilà notre super héros français dans un second tome des plus rythmé qui conjugue le meilleur du récit d’anticipation dans un esprit des plus feuilletonesque et où planent les ombres d’illustres figures du fantastique de Fritz Lang à Lovecraft en passant par Druillet ! Lehman, dans la lignée de ses œuvres précédentes (La Brigade Chimérique et l’Homme Truqué pour ne pas les citer) continue avec talent à dérouler son univers uchronique qui n’a rien à envier à ses modèles, et que dire de l’excellente partie graphique de Gess, qui alterne son style sur expressif et brut de décoffrage habituel avec de superbes illustrations « peintes » en pleine voire double page ? Suite de l’aventure d’ici la fin de l’année !
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? DOCTEUR MABUSE. LE JOUEUR
C'est de Qui ? K. Elfers
La couv'
Déjà entendu sur B.O BD? Non
On peut écouter?
Ca donne Quoi La semaine passée, si je ne M’abuse (ah le jeu de mots facile que voilà !), nous avons entendu une version d’un accompagnement musical du chef d’œuvre de Fritz Lang (tiens, il est encore là lui !). En voici une autre que l’on doit aux Studios Atlas Films qui, au début des années 60, décident de restaurer et de ressortir quelques chefs d’œuvres de l’expressionisme allemand. Konrad Elfers, employé des studios, pianiste de formation, est déjà rodé à la pratique, c’est donc lui qui assurera les deux parties du Docteur Mabuse. Si, comme moi, vous avez eu la chance de découvrir le film de Lang via le Cinéma de Minuit de FR3, c’est bien la B.O d’Elfers que vous avez entendue. Ceci expliquant peut être cela, c’est probablement la plus en adéquation avec les images. Inspirée en grande partie par les courants musicaux de l’époque, le cabaret en tête, sa partition sait se faire quasi cynégétique, principe subtil pour le genre, et varie grandement en fonction des lieux et des scènes. Le compositeur n’hésite pas également à opérer des effets sonores tels que superposition de thèmes ou nappes instrumentales pour ajouter à l’atmosphère souvent oppressante du scénario. Une B.O saisissante et surannée du meilleur effet avec l’uchronie de Lehman et Gess.
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Une chronique de Fab