27 juin 2015 6 27 /06 /juin /2015 08:40

 

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : CIGISH

 

 

C'est de qui : F. Dupré LaTour

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé sur B.O BD? Non

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi  Curieux album que ce petit (mais costaud) Cigish, sorte d’autobio-fiction de l’auteure, trentenaire un rien blasée par le cours que prend son existence, qui va décider de replonger dans l’univers des jeux de rôle, qu’elle a abandonné quelque temps auparavant, mais …dans la vraie vie. Cette expérience donne lieu à, vous vous en doutez, des situations cocasses et plus vraies que nature (c’est dire !) qui parleront clairement à tout amateur de BD, de JdR, voire de parent ou de trentenaire désabusé (catégories dans lesquelles je rentre plus ou moins)! Au départ l’œuvre a été publiée sur la Toile (où elle est d’ailleurs toujours présente) mais, face au succès du blog et, si l’on en croit ce qu’on y lit, à la ténacité (voire l’acharnement) de Florence Dupré Latour, il vient aujourd’hui de sortir en version papier. On commencera a faire le vieux râleur (c’est la mauvaise influence de Jet ça, je n’étais pas comme ça avant…si ?) en se disant que payer 16€ pour un truc que l’on peut lire gratuitement en ligne c’est un peu fort de café…mais bon, passons. Dans un noir et blanc caricatural et aux décors détaillés,  Cigish se lit avec beaucoup de plaisir, même si sur la longueur c'est parfois redondant,…ah oui, pour relancer un autre débat, on retrouve même dans le bouquin des commentaires des internautes repris tels quels, ce qui fait se demander où est la limite entre les médias aujourd’hui, et qu’est ce qui pousse un auteur mais surtout un éditeur à sauter le pas (si ce n’est le mercantilisme ?) de l’édition papier après un pasage sur un autre support (les exemples étant nombreux ces dernières années) ?

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? DESPERATE HOUSEWIVES

 

 

C'est de Qui   Elfman, Jablonsky et divers

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site? Certains oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Outre le thème sautillant et fun de la série (qui a d’ailleurs valu à Elfman un Emmy)la B.O de Desperate Housewives est, étrangement, composée en majeure partie par Steve Jablonsky, un seïde de l ‘écurie Zimmer, autrement connu pour ses scores des blockbusters Transformers et de (quasiment tous) remakes ratés de films d’horreur culte des 70’s et 80’s ! Oui, je comprends votre méfiance, mais le bonhomme sait mettre de coté les grosses ficelles pour livrer ici toute une batterie de pistes courtes, suivant une thématique d’underscoring atmosphérique allant de la comédie sautillante au suspense bon enfant en passant par le mélo facile... tout en singeant allègrement Elfman! Rien de très original mais une B.O qui, si elle n’est guère écoutable en tant que musique seule, est fort à propos pour accompagner le « livre » de Dupré Latour qui oscille pas mal entre comédie débridée et tranches de vie subtilement pathos.

 

 

-------------------

 

Une chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags