29 mai 2015 5 29 /05 /mai /2015 08:13

 

 

 

LA BD:

 

C'est quoi : LA BELLE ET LA BETE

 

 

C'est de qui : L’Hermenier, Looky et Dem

 

 

Une Couv':

 

 

Déja rencontrés sur B.O BD? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Bamboo, un lien vers le site :

http://www.bamboo.fr/bd-belle-et-la-b-ecirc-te-tome-2-6355565.html

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi  Si votre seul souvenir du conte remonte à la version Disney, voire, si vous êtes des gens de goût, ce que j’ose espérer, à celle de Jean Cocteau, vous risquez d’être assez surpris par ces deux tomes. On y retrouve bien une jeune fille qui se « sacrifie » pour sauver la vie de son père endetté, une créature monstrueuse, tout du moins en apparence, un jeune homme amoureux transi, un rosier/roncier magique et j’en passe, mais l’ensemble a pris une couleur fantasy appuyée. Reprenant à son compte l’intrigue de base et les thématiques de l’histoire, L’Hermenier livre une adaptation hybride aux références et influences multiples, qui, si elle ne manque pas d’atouts, a parfois du mal à se positionner quant au public visé. Coté dessin par contre, à quelques exceptions près (là aussi on retrouve un mélange de genres parfois déroutant), c’est un sans fautes, le style graphique des deux artistes responsables de la partie graphique étant aussi abouti que complémentaires.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE TEMPEST

 

 

C'est de Qui ? J. Sibelius

 

 

 La couv' 

 

 

Déjà entendu dans le coin? J’en doute.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? La Tempête est une œuvre assez monumentale, l’une des plus aboutie de son auteur selon certains connaisseurs, qui a été écrite en 1925 pour accompagner une version théâtrale de la pièce de Shakespeare. La rencontre des deux légendes accouche d’une pièce musicale de plus d’une heure ; rarement une œuvre aura été tant proche de sa source. La personnalisation des personnages par les instruments et les thèmes, l’utilisation sensible et inventive des percussions, de la flute ou de la harpe, les variations d’ambiance et d’humeur, tout concorde pour faire de la Tempête un chef d’œuvre. Un choix d’accompagnement qui aura clairement servi la lecture du jour.

 

-----------------

 

Une chronique signée Fab

 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags