5 mai 2015 2 05 /05 /mai /2015 11:16

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LE JOUR LE PLUS LONG DU FUTUR

 

 

C'est de qui ? L. Varela

 

 

La Couv':

 

 

 

Déja lu sur B.O BD? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt, un lien vers le site (qui a d'ailleurs connu un sympathique lifting!)

http://www.editions-delcourt.fr/serie/jour-le-plus-long-du-futur.html

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Imaginez Terry Giliam, l’ex- Monthy Python, mettant en scène un récit futuriste écrit par un Frantz Kafka visionnaire et sous acide… (et ne me répondez pas qu’il l’a déjà fait avec Brazil, Kafka et la comédie ne faisaient pas bon ménage). Cet album, réalisé en résidence à Angoulême et sorti dans la collection dirigée par Lewis Trondheim (ce qui tombe sous le sens vu les analogies avec certaines des œuvres de jeunesse du monsieur) narre les mésaventures de deux êtres, résidants d’une cité futuriste divisée en deux factions opposées, qui vont voir leur quotidien chamboulé quand ils sont forcés à aller éliminer le leader du « parti » adverse. Totalement muette (décidément, c’est à la mode !), avec un graphisme audacieux et des couleurs flash, l’album de Varela est une vraie curiosité, un plaisir de bédéphile pour lequel on regrettera peut être qu’il n’ait pas bénéficié d’un format un peu plus grand qui aurait permis d’apprécier encore plus le trait de son auteur.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? THE ZERO THEOREM

 

 

C'est de Qui   G. Fenton

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi   Film fourre-tout assez déroutant de Terry Gilliam (tiens ?  Oui !), ce Théorème Zéro est un peu, de son propre aveu, la fin d’une trilogie commencée avec Brazil et dont la troisième pierre serait le magistral Armée des 12 singes. Si peut être moins abouti que ses grands frères, le long métrage porte clairement la marque si particulière de son réalisateur, jusque dans sa musique. Fenton a tenté, avec assez de réussite, accordons –le lui, de coller à l’esprit loufoque du scénario : instruments électroniques en rapport avec les ordinateurs ultra présents, musique atonale et parfois stressante pour rendre l’ambiance paranoïaque et délirante, bref, un cocktail entrainant mais assez extrême parfois en tant que tel. Cela étant, vous vous doutez que sur une BD comme celle du jour c’était du pain béni vu la proximité des délires conceptuels des différents créateurs. Certes la musique apporte une dose de plus de folie dans l’ensemble mais ce n’est pas désagréable loin de là.

 

 

-----------------

 

Une chronique loufoque de Fab


Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags