15 mai 2015 5 15 /05 /mai /2015 07:03

 

 

 

 LA BD:

 

 


C'est quoi : LA BATAILLE DE SHANGAI.1937.

 


C'est de qui  Bo Lu

 

 

La Couv':

 

 

Déjà rencontré dans le coin?  Non

 

 

C’est édité par ? Urban China, un lien vers le site :

http://www.urbanchina-editions.com/1937-la-bataille-de-shanghai/

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Bo Lu, après une carrière bien remplie dans la musique, revient à ses premières amours et se lance dans la BD historique avec cette version foisonnante et très documentée du conflit Sino-Japonais de 1937 à 1945. Dans un style réaliste en noir et blanc poussé qui frôle le documentaire, l’artiste parvient à rendre vivante et prenante la succession des opérations militaires des deux factions qui culmineront à la terrible hécatombe de Nankin. Malgré son origine, chinoise, Bo Lu parvient à éviter de prendre (trop) parti et décortique les opérations en y incluant le coté humain ce qui est bienvenu pour contrebalancer l’horreur du récit et atténuer la somme des informations données au lecteur.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? A BRIDGE TOO FAR

 

 

C'est de Qui ?  J. Addison

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous Oui une ou deux fois.

 

 

 On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Si la baudruche all-stars de Richard Attenborough sonna, par son flop,  le glas des films à gros budget sur la Seconde Guerre Mondiale, sa B.O permit à Addison de prouver qu’il était un compositeur capable de relever tous les défis avec succès. Sa musique retrace à merveille le drame de l’opération Market Garden, passant d’un héroïsme ronflant (au bon sens du terme) à des envolées tragiques tout en n’omettant pas quelques passages au suspense fort soutenu. N’empruntant pas exclusivement les sentiers rabattus des scores du genre, Addison emploie ses cuivres et ses cordes à bon escient, n’hésitant pas même –chose notable- à faire dans le discret quand l’action à l’écran se suffisait à elle-même. Bref, du bel ouvrage utilisé tout à fait à sa juste valeur en binôme de cette Bataille de Shanghai.

 

 

--------------------------

 

Une belliqueuse chronique de Fab.

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags