6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 10:25

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 


C'est quoi : GLENN GOULD. UNE VIE A CONTRETEMPS.

 


C'est de qui : S Revel

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé dans le coin? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud, un lien vers le site :

http://www.dargaud.com/bd/Glenn-Gould

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Est-ce le propre de tous les génies d’être des êtres à part, ayant du mal à trouver leur place parmi leurs semblables à qui ils apportent pourtant tant via leur art ? Glenn Gould ne déroge en tout cas pas à cette règle, comme on peut le découvrir dans la biographie inspirée de Sandrine Revel. Rapidement, l’enfant prodige du piano, asocial sévère, va arrêter les représentations en public, s’enfermer dans ses tics et ses tocs, son jusqu’au-boutisme en tout. L’auteure a fort bien su rendre cet aspect marginal de la vie et de la carrière du grand artiste, par, outre les flash backs incessants (souvent inhérents à ce genre d’exercice), des procédés graphiques intéressants (répétitions de cases, mise en image de la musique,…)et un dessin en couleur directe réaliste et soigné.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? VARIATIONS GOLDBERG

 

 

C'est de Qui ?  Bach/ Gould

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Je ne vais pas vous raconter des histoires, si je suis amateur de musique classique (les lecteurs de B.O BD ont pu s’en rendre compte), je suis loin d’être un grand connaisseur, étant assez « sectaire » dans le domaine. Par exemple, ces Variations de Bach, écrites au XVIII° siècle, je ne les connaissais qu’en partie via leurs multiples apparitions au cinéma (chez Bergman entre autres mais aussi dans Le Silence Des Agneaux). Pour en avoir écouté plusieurs versions, celle interprétée ici par un Gould vieillissant et habité par son interprétation, je peux vous l’affirmer, confirme ce que l’on ressent via le livre de  Sandrine Revel, à savoir que, oui, un interprète peut fort bien s’approprier une œuvre et la transformer, la magnifier. Une version virtuose et virevoltante d’une œuvre riche et complexe qui se pose avec tact sur la biographie en image de son auteur.

 

 

-----------------

 

Une chronique fort musicale signée Fab

 

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags