15 avril 2015 3 15 /04 /avril /2015 07:50

C'est mercredi, c'est le jour des petits!

 

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : DRAGONS 1

 

 

C'est de qui : Furman & Georgiou

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé sur le site? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil, un lien vers le site

http://soleilprod.com/album/3040/s%C3%A9rie/DRAGONS/titre/Tomb%C3%A9+du+ciel?PHPSESSID=33719539150cf330aa2784763640c936

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi  Paternité aidant, et avec des enfants qui grandissent, tout naturellement j’essaie de les aiguiller sur de la lecture BD. Après, il faut être réaliste, je leur propose des titres qui leur parlent au moins à un certain niveau, comme celui d’aujourd’hui dont ma fille et moi avons vu les deux épisodes cinématographiques (et encore, en BD elle  a adoré aussi bien Björn le Morphir, que le Pinochio de Chauvel ou encore les Contes du chat perché de Maupré…bref). Ce premier tome de la reprise de Dragons, aventure viking où de jeunes villageois deviennent dresseurs de terribles (hum)cracheurs de feu, se déroule entre les deux films, et placent nos jeunes héros face à une troupe de renégats désireux de leur voler leurs créatures. Action et humour sont au rendez-vous, on reste dans l’esprit de la version animée même si la BD s’adresse clairement à un public jeune (alors que les films avaient plusieurs niveaux de lecture). Les dessins et couleurs sont honnêtes, plus ou moins proches des originaux.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE

 

 

C'est de Qui   E. Bernstein

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? A plusieurs reprises.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi  A une époque bénie où les héros de chez Disney n’étaient pas « libérés, délivrés ! », on faisait encore du dessin animé artisanal et à risques. Un fort bel exemple que ce Taram, un des gros échec des studios de la souris aux grandes oreilles, jugé bien trop noir pour les enfants. Sa musique, signée excusez du peu par Bernstein tout de même, est à l’image du film : hybride, tour à tour enjouée et gaie et à d’autres moments forts sombres, bref un intéressant panel de ce qui se faisait de mieux mais également de plus éloigné dans la Fantasy. L’éloignement des deux media ne se fait pas ressentir à la lecture/écoute, bien au contraire, la musique apporte même un ton héroïque à cette aventure des chevaucheurs de dragons miniature.

 

 

----------------------

 

Une chronique inter-générations signée Fab.

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags