25 avril 2015 6 25 /04 /avril /2015 13:30

 

 

 

LA BD :

 

 

 

C'est quoi : ROMEO ET JULIETTE

 

 

C'est de qui : Di luca

 

 

La Couv':

 

 

Déja lu sur le site? Oui

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   La grande force de l’italien Gianni de Luca est probablement l’audace de sa narration graphique, Il faut d’ailleurs savoir que le bonhomme a influencé des gens aussi talentueux et différents que  Moore et Gibbons, Killofer, Joe Sacco, Miller ou même Nancy Pena. Que ce soit sur son Hamlet (chroniqué chez nous il y a fort longtemps) ou sur ce Roméo et Juliette, il arrive à retranscrire l’essence des pièces du Barde en moins de 50 pages sans pour autant en perdre l’essentiel. Grace à de grandes doubles pages où, plutôt que de découper en cases, il choisit de démultiplier ses personnages au fur et à mesure en les faisant évoluer dans de magnifiques décors, il applique à la BD des procédés de cinéma et/ou de théâtre. Seules les couleurs ont peut-être un brin vieillies et, certes, c’est Roméo et Juliette, on connaît l’histoire par cœur et  vous allez me dire que c’est un truc de filles Bla Bla Bla, mais franchement  l’ensemble, pour tout amateur de BD qui se respecte, vaut d’être redécouvert. Par cette chronique nous aurons couvert l’ensemble de la furtive mais néanmoins excellente collection Noire de chez les Humanos (d’il y à 40 ans !)

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? ONE NIGHT WITH THE KING

 

 

C'est de Qui  J.A.C Redford

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu par ici? Je dirais que non.

 

 

On peut écouter? Ben vous pouvez même, si vous avez la foi (mauvais jeu de mots, je sais) regardez le film en entier.

 

 

 

 

Ca donne Quoi : Dernière B.O d’un artiste qui a commencé sur du Starsky et Hutch, l’année de parution du Hamlet de De Lucca (oui, je sais, mais c’était pour l’anecdote !), cette version peu appréciée du public d’un épisode de l’Ancien Testament ne peut pas en vouloir à sa musique qui, si elle n’est pas particulièrement ni originale ni remarquable, fait la part des choses entre un certain sens du biblique épico-romanesque et le romantisme d’une histoire d’amour et de foi. Pas de grands moyens du côté de la musique (pas plus que du film remarquez) mais Redford fait avec ce qu’il a et fait pas trop mal, s’inspirant (mais de loin hein) d’illustres prédécesseurs dans le genre. Un brin grandiloquent par moment sur le Roméo et Juliette transalpin, mais fort à propos sur d’autres.

 

-----------------

Une chronique old school signée Fab

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags