9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 08:35

A l’occasion de la réédition de Rose Profond, chroniqué l’an passé dans ces pages, c’est notre Jet qui nous en propose aujourd’hui  une chronique musicale.

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : ROSE PROFOND

 


C'est de qui : Dionnet & Pirus

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur B.O BD?  Oui les deux.

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman, un lien vers le site :

http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=47650

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Pirus, Dionnet… Il y a parfois de ces associations les plus improbables dont on attend forcément beaucoup. Pirus c’est l’enfant du pays (enfin de ma Lorraine natale) qui un jour s’est mis à scénariser ce qui reste encore aujourd’hui comme l’une de mes plus grandes claques : Le Roi des Mouches. Dionnet c’est le messie cathodique qui a mis tout un tas de films déviants à disposition avec son émission Quartier Interdit sur Canal Plus lorsque la chaine ne se prenait pas encore pour la vitrine du foot, tout un univers que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Et bien avant tout cela il y avait encore un monde… Dionnet en scénariste bd (Métal Hurlant c’est lui) et Pirus en dessinateur bd… De cette union ne pouvait surgir qu’une œuvre inattendue.. Rose Profond, à une époque où tout était encore possible y compris ressortir les tabous dans le sacro saint univers Disney. En cela le pari est foutrement réussi avec une histoire bien glauque de viol dans un univers asexué. Malcolm le rat fête ses 50 ans et abuse de Mimi la petite bergère ! Jugé et banni par ses pairs, il va découvrir que tout est loin d’être rose dans un monde fort éloigné de celui des Bisounours… Même si la fin est assez facile et pas réellement satisfaisante à mon goût, voici une œuvre incontournable pour ses dessins ultra inspirés des Disneys d’avant-guerre(A quand un retour de Pirus aux dessins ?). Longtemps introuvable dans les bacs, Casterman nous fait le plaisir de réanimer cette œuvre difficile qui n’a finalement pas pris une seule ride dans une édition de qualité (dos toilé rose, grand format, papier de qualité) avec un bonus inédit et de qualité sur les mystérieux studios AAA…

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? COOL WORLD

 

 

C'est de Qui ?  M. Isham

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Cool World est un film d’animation mélangeant celluloids classiques avec acteurs réels comme Kim Basinger ! Réalisé par Ralph Bakshi (Fritz the Cat, Le Seigneur des Anneaux), personne ne se souvient de ce semi ratage et c’est bien dommage car sa soundtrack était bien plus inspirée. Conduit par Mark Isham, ce mélange de sonorités Jazz, Electro et de musique instrumentale plus traditionnelle méritait bien plus que d’être enterré avec le film à illustrer. Voici l’occasion idéale pour l’exhumer en compagnie des déambulations névrotiques de Malcolm.

 

 

 

Une chronique inspirée signée Jet.

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags