27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 07:41

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : LA NUIT DE L’EMPEREUR. TOME 1.

 


C'est de qui : Ordas & Deleporte

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé dans le coin?  Non.

 

 

C’est édité chez qui ? Grand Angle, un lien vers le site :

http://www.angle.fr/bd-la-nuit-de-l-empereur-tome-1-1277855.html

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Nous voici en pleine campagne de Russie, quasi débâcle de la Bérézina, l’Empereur Napoléon a l’excellente idée de faire appel à un sosie quand les choses se corsent puis la beaucoup moins bonne –d’idée- de se séparer du gros des troupes avec une équipe réduite qui bientôt va se retrouver assiégée dans une ruine par des soldats ennemis. Uchronie bien ancrée dans son époque et au background fortement documenté, qui la rend d’autant plus crédible, ce premier épisode de la Nuit de l’Empereur se lit avec grand plaisir notamment grâce à un rythme soutenu et un souci du détail qui fait plaisir à voir. Il faut dire qu’ Ordas est un spécialiste de l’Histoire et que son solide scénario est superbement mis en image par un Delporte dont le style graphique n’est pas sans faire penser au réalisme d’un Follet par exemple. Quand la BD fait rimer Histoire et aventure.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? TURN

 

 

C'est de Qui ?  M. Beltrami

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu par ici? Assez souvent

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Marco Beltrami semble plus inspiré sur le format série TV que quand il bosse pour le grand écran. Autre fait intéressant, si il a touché à pas mal de genres, l’Histoire n’en fait que peu partie. L’exemple de cette série sur un espion durant  la  Guerre d’Indépendance en Amérique le prouve une fois encore, puisqu’elle permet au compositeur d’explorer plusieurs thématiques musicales dont certaines fort lyriques, chose à laquelle il ne nous avait pas vraiment habitué. Un souffle d’aventure épique plane même sur certaines pistes sans pour autant sonner trop ancré dans l’époque de la série, ce qui en fait un accompagnement tout désigné pour cette nuit de l’Empereur.

 

--------------------------

 

Une chronique historique de Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags