4 avril 2015 6 04 /04 /avril /2015 10:00

 

Allez, puisque c'est le week-end de Pâques, attaquons donc un nouveau cycle Western (oui, je sais que ça n'a rien à voir, mais bon, on ne vas pas s'embarrasser pour si peu). 4 oeuvres dans 4 registres différents, et nous commençons avec une réédition d'une belle série Franco-Belge.

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : WILD RIVER

 


C'est de qui : Seiter & Wagner

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé chez nous?  Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Editions du Long Bec, un lien vers le site :

http://www.editions-du-long-bec.com/index.php/component/content/article/8-catalogue/13-wild-river.html

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Vous vous souvenez surement que l’on a vu chez B.O BD, par deux fois, des bd sur l’expédition Lewis et Clark. Et bien nous retrouvons ici un ancien de l’expédition en question, installé sur les rives du Missouri dont la famille va être enlevée par des indiens revanchards. On va suivre en parallèle la traque du trappeur, le destin cruel de sa femme et son fils et celui d’une congrégation religieuse extrémiste retranchée dans un fort. S’inspirant de grands classiques du genre que ce soit en littérature comme au cinéma (le superbe Jéremiah Johnson en tête), Seiter brosse ici une fresque d’envergure. Série aussi chaotique que le destin de ses protagonistes, Wild River aura vu deux tomes sortir chez Casterman et un troisième chez Cléopas. Aujourd’hui, grâce aux Editions du Long Bec, la série sort en intégrale, augmentée d’un dossier et dans un format agrandi qui rend honneur aux dessins de Vincent Wagner.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? NEVADA SMITH

 

 

C'est de Qui ?  A. Newman

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu dans le coin? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Newman aux commandes de la musique de ce western avec un Steve McQueen alors au sommet de sa gloire, c’est juste du pain béni. Histoire de vengeance, d’indiens sauvages et de rédemption , si Nevada Smith n’a pas le coté poétique de Jérémiah Johnson, il en a l’élan  épico aventureux et il y souffle l’air des grands espaces vierges américains. Newman a finalement écrit assez peu de musiques de westerns, il a néanmoins, quelques années avant ce Nevada Smith composé la partition du grandiose How the west was won. Pour le film de Hattaway, il laisse un peu de coté le grand spectacle pour livrer des thèmes plus intimistes mais tout aussi aboutis, l’orchestration se fait plus descriptive et accompagnatrice, mariant les diverses facettes d’une B.O réussie. Wild River y gagne des galons de grande fresque western.

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags