22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 15:31

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : JUNKER

 

 

C'est de qui : Simon Spruyt

 

 

La Couv':

 

 

Déja lu sur le site? Non

 

 

C’est édité chez qui ?Cambourakis, un lien vers le site :

http://www.cambourakis.com/spip.php?article563

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   L’uchronie a le vent en poupe depuis pas mal d’années en Franco Belge. Néanmoins peu sont aussi subtiles que ce Junker, miroir fêlé d’une époque et d’une caste emportées par le XX° siècle naissant. Tel un Downtown Abbey réaliste (hum), voire désillusionné l’album présente le destin d’une famille noble dont les deux fils vont essayer d’être à la hauteur des aspirations que leur père, blessé de guerre et patriarche veille école, a pour eux. Hélas pour lui le caractère de chacun va leur faire prendre un autre chemin. Au ton doux amer d’un scénario où la psychologie domine, répond un style graphique soigné aux techniques mixtes plein de trouvailles (les personnages secondaires ont  par exemple tous des visages ultra simplifiés semblables les uns aux autres) le tout porté par un vrai sens de la narration.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? PUSHKIN : THE LAST DUEL

 

 

C'est de Qui ?  I. Burlaev

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Non

 

 

On peut écouter? Une petite suite :

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi Pour cette semi fiction sur les derniers jours de l’un des plus grands écrivains russe suite à un duel, Burlaev, qui avait déjà mis en musique une biographie de Gogol par la même réalisatrice, compose une musique qui s’inspire du faste et de la noblesse de celle de l’époque, dépeignant avec beaucoup de grâce l’ambiance tantôt romantique tantôt joyeuse du film. Pourtant, et malgré une valse fort réussie, tout tend vers la tragédie principale, omniprésente, même de façon fort distillée parfois, dans la B.O. Les cordes sont évidement très sollicitées et l’on sent l’influence des illustres prédécesseurs du compositeur sur sa musique.  Très en phase avec son sujet, elle ne démérite pas non plus sur le scénario de Spruyt dont elle relève l’atmosphère de déclin inéluctable.

 

 

------------------

Une Chronique fin de siècle signée Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags