15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 17:08

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LES CHAMBRES DU CERVEAU

 

 

C'est de qui : Maffre

 

 

La Couv':

 

 

Déja lu chez nous? Non

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi  Outre les deux incontournables Ile au trésor et Docteur Jekyll, Stevenson a quand même produit de sacrés textes, notamment dans le fantastique. Laurent Maffre ne s’y est pas trompé, en choisissant d’adapter, de manière fort personnelle, la  nouvelle Markheim. Un homme aviné se rend un soir chez un antiquaire et, dans un coup de folie, assassine ce dernier. Le voilà face à son remord et aux affres de la culpabilité. Grace à un découpage et à un sens de la narration étonnant et atypique, l’artiste livre une version habitée de l’œuvre, qui remet en avant ses thèmes : la dualité de l’homme et la psyché. A la manière d’un film ancien, avec un trait au fusain noir charbonneux aussi torturé parfois que son héros, Les chambres du cerveau, à l’exception près de trop de références un brin gratuites, est une BD à part due à un auteur qui hélas a fort peu produit dans le domaine.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? LA FRUSTA E IL CORPO

 

 

C'est de Qui   C . Rusticelli

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site? Possible

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi  En 1963 celui qui incarnera plus de 10 fois le rôle du plus célèbre buveur de sang, se fourvoie dans cette catastrophe transalpine signée par Mario Bava (enfin signée est un bien grand mot puisque le réalisateur utilisera un pseudo). Quasiment rien à sauver dans ce pseudo film fantastique poseur et brouillon si ce n’est sa musique. Rusticelli, l’un des recordmen de la B.O (quasi 400 au compteur !), versé dans tous les genres, propose (lui aussi sous un pseudo, décidément !) une musique quasi sans fautes pour du fantastique d’époque. Tous les ingrédients sont là, la sauce prend à merveille, et, ne serait-ce un « son » tout de même trop proche des classiques de la Hammer, son boulot sur Le Corps et le Fouet est très réussi. Une ambiance sonore quasi parfaite pour cette adaptation torturée de Stevenson.

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags