6 mars 2015 5 06 /03 /mars /2015 08:39

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : FUTURA. TERRA INCOGNITA.

 

 

C'est de qui : Kraehn

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur B.O BD?  Non

 

 

C’est édité chez qui ? Paquet, un lien vers le site :

http://www.paquet.li/bd/catalogue/1584-futura-1

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si je ne suis pas un grand amateur/connaisseur de SF, vous le savez (quoi que ces derniers mois on en rencontre de plus en plus sur B.O BD), je sais apprécier un bon récit de genre quand j’en croise un. Futura, œuvre « familliale » de J.C Kraehn (sa compagne co-écrit et sa fille colorise), si fort classique dans son scénario, pose les bases solides d’une série prometteuse. Sur la planète Futura, trois jeunes gens décident de braver l’interdit en se rendant dans une zone prohibée. Entre les conséquences que cela va engendrer par rapport à l’autorité et les (mauvaises) surprises qui les attendent dans cette terre inconnue, inutile de dire qu’ils vont vite regretter. Action soutenue, dialogues qui sonnent bien et pistes intéressantes, les amateurs apprécieront. Coté dessin, on est sur du Franco Belge assez classique avec un petit air old school (renforcé notamment par la colo).

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? 2010

 

 

C'est de Qui ? D. Shire

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous ? Pas sur

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Passer après Kubrick et son imposant 2001, avec sa B.O composée de grandes pièces classiques (au détriment d’un score intéressant refusé à Alex North, nous l’avons d’ailleurs écouté par ici) ne devait pas forcément être une partie de plaisir. Pressenti au départ, Tony Banks (oui, les connaisseurs le connaissent de chez Génesis), après six mois de boulot, est débarqué par le réal’ qui n’apprécie pas ses propositions. Appelé en renfort, Shire est quelque peu réticent. Hyams lui demande un mélange d’orchestration classique et d’électronique, dans le style de Vangélis (ughhh !) ce à quoi le compositeur a déjà touché, ayant travaillé de même sur Apocalypse Now (pour une musique finalement refusée…la loi des séries ?). Si le résultat est plutôt intéressant, avec des parties instrumentales très évocatrice et des effets sonores puissants,  il n’a clairement pas résisté au poids des ans (attention le son des synthés de l’époque !)et, surtout, manque assez d’unité, les compositions de Shire ayant été remixées et déplacées par le réalisateur. Une ambiance surannée néanmoins agréable avec ce premier épisode de Futura.

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags